Les Chroniques de l'Imaginaire

L'étoile molaire (Les aventures inter-sidérantes de l'ourson Biloute - 3) - Delmaire, Julien & Delmaire, Reno

C'est la nuit, et la nature est bien calme dans les champs environnants. Enfin, ça, c'était juste avant que l'ourson Biloute, accompagné de ses deux limaces admiratrices, ne fasse son apparition. Biloute est tout stressé, et pour cause ! Voilà que l'Etoile Molaire, vaisseau à bord duquel se trouve mam'zelle Janis, se pose là ! Les retrouvailles sont brèves avant que le vaisseau ne décolle, avec Biloute désormais à son bord !

Il faut dire que le temps est compté. A peine Biloute a t-il le temps de faire connaissance avec Mister Dynamite, l'électricien en chef du vaisseau, que voilà que Biloute retrouve Lemmy. La rencontre avec le rockeur est plus que chaleureuse, mais là encore, point de temps à perdre ! Biloute fait la connaissance du capitaine du vaisseau, un type chevelu au look qui n'est pas sans rappeler Jésus. Et Biloute lui remet l'échantillon de la sauce Z, qu'il a réussi à récupérer des mains des sbires de l'infâme Blast Ador. Une sauce destinée à rendre l'humanité servile, le tout en mangeant des frites avec cette mayo...

Alors, les analyses de cet échantillon sont vite menées, auprès d'un certain Funkenstein, qui n'a pas grand chose en commun avec les scientifiques qu'on croise habituellement dans les labos. Il s'avère que l'échantillon renferme de la Trombonite. Et il va falloir de nouveau voyager, vers la planète Durillon 3, histoire de mettre la main sur un dindon stellaire, dont la plume est le seul antidote contre les terribles effets de la Trombonite !

Vous l'aurez compris, on reste dans une atmosphère délicieusement pulp et loufoque avec ce troisième tome de Les aventures inter-sidérantes de l'ourson Biloute, tout droit sorti de l'imagination, certes débordante, de Julien Delmaire et Reno Delmaire. Comme pour les deux tomes précédents, cela fleure bon les frites, les Hauts-de-France, et le rock'n'roll !

Ainsi, il n'est pas rare non plus de tomber sur une référence à Star Wars, avec ces sabres laser qui sont des légumes à la base (il fallait oser...), ou encore sur des dessins encore soignés, tout droit sortis d'un dessin animé comme Goldorak. Le livre s'achève encore avec le désormais célèbre glossaire, qui est encore l'occasion de se mettre à apprendre quelques mots ch'ti.

Un ouvrage déjanté, absurde et essentiel, assurément !