Les Chroniques de l'Imaginaire

Lettres à un jeune auteur - McCann, Colum

Intrigué ? Serait-ce le guide ultime pour écrire un bouquin qui vous apportera, en vrac, fortune, filles dénudées, piscine de cocaïne, interview avec François Busnel et le Nobel de littérature ? 

Je l'ai lu. Intégralement. Et son extrait dans l'excellent magazine America paru au printemps 2017. A moins que cette chronique ne donne les résultats précités, ça ne marche pas comme ça. 

Colum McCann est un auteur irlandais renommé (Les saisons de la nuit, par exemple) parti vivre, écrire et enseigner de l'autre côté de l'Atlantique. Son expérience d'enseignant universitaire l'a poussé à publier ce petit bouquin, Lettres à un jeune auteur, une compilation de lettres adressées à toi, jeune auteur ou quidam intéressé.

Ce n'est pas un manuel scolaire qui vous apprendra à écrire un roman ni à modeler la langue comme un vieux sorcier de l'Académie. Ce sont des impressions, des tuyaux, des expériences vécues, des avis, des apprentissages. Apprenez les règles. Détruisez les règles. Construisez-les vôtres. 

L'ensemble forme, à peu près, le cycle de l'écriture d'un livre. D'avant l'angoisse de la page blanche jusqu'aux regrets du succès !

Ce sont de bons mots, distillés sur un ton de conversation soutenu et impressionnant. A la manière d'un prof qui retrouve ses étudiants dans un bar pour discuter d'une passion commune. L'homme irlandais a du talent, de l'humour.

D'ailleurs, il est dit clairement que tu dois payer à boire à ton critique, au moins pour voir si c'est un connard...

Lettres à un jeune auteur ne concerne pas que les jeunes écrivains dans le doute, cet essai touche aisément toute personne impliquée, de près ou de loin, dans le domaine littéraire, qu'ils soient familles d'auteur, lecteurs, éditeurs ou critiques.

Je ne peux que conclure sur quelques conseils tirés de la correspondance de Colum McCann : Travaillez. Soyez passionné. Croyez-en vous, bordel.