Eddy Carmichael est bien décidée à aller s'installer en Californie, où elle pense qu'il lui sera plus facile de réussir. Il faut dire que la vie reste difficile pour les Noirs en cette période post Guerre de Sécession. Hélas, voyager seul est dangereux pour une jeune femme !
Abandonnée sans ressource dans le désert du Nevada, Eddy ne doit la vie qu'à l'intervention providentielle de Rhine Fontaine et de son associé. Entre eux, l'attirance est immédiate. Mais pour Eddy, pas question d'y céder : Rhine est Blanc, ils n'ont pas d'avenir commun possible. Elle ignore que Rhine est en fait métis, né esclave et se faisant passer pour Blanc par commodité...
C'est rare de livre une romance historique ayant pour héros des Noirs. C'est donc plutôt agréable et rafraichissant de les voir lutter contre la ségrégation raciale et construire leur vie en s'imposant face aux Blancs. Même si tout reste assez basique, cela permet néanmoins de découvrir les détails du quotidien de Noirs aux États-Unis à cette époque. Il est seulement dommage que l'éditeur n'ait pas jugé bon d'illustrer la couverture avec une femme noire, à l'image d'Eddy.
Les personnages créés par Beverly Jenkins sont attachants. Eddy est une femme déterminée et courageuse, Rhine un homme bon sur lequel on peut compter. Mais là où le roman pêche un peu, c'est que tout s'enchaîne trop facilement : Les deux héros se parlent franchement assez rapidement, du coup les hésitations entre eux sont bien vite dépassées. Et forcément, c'est un peu creux, et ce n'est pas l'épisode dangereux sur la fin qui compense, tant il est vite expédié.
C'est donc une romance historique sympathique, mais qui aurait mérité d'être un peu plus étoffée.