Sentiments et convenance est un recueil de quatre courtes romances, écrit dans un style très fluide et peuplé de personnages tourmentés et passionnés. Les deux premières mettent en scène la même famille dans un ordre ante-chronologique.
Bon Baisers nous fait découvrir l’histoire d’amour entre Lady Grace Ryburn, fille du duc d’Ashbrook, et Colin Barry, fils de sir Griffin Barry, avocat. Grace jalouse l’attirance des hommes pour sa sœur cadette Lily et craint que leur ami d’enfance Colin ne la préfère à elle. Elle échange avec lui une correspondance nourrie depuis plusieurs années alors qu’il est loin sur des vaisseaux de la marine militaire. Son retour définitif en Angleterre va sonner la fin des illusions pour eux deux et les conduire à clarifier leur situation.
Cette première romance est touchante en raison de la jalousie de Grace pour sa sœur et des quiproquos qui s’ensuivent inévitablement.
Séduite par un pirate met en scène les parents de Colin, sir Griffin Barry et sa femme Roxanne. Le soir de ses noces, Griffin, jeune marié de 18 ans, a été trop intimidé par la beauté de sa femme. Il s’enfuit et se retrouve bientôt corsaire sur des mers lointaines. De retour quatorze ans plus tard, il découvre que sa femme est toujours aussi belle mais aussi qu’elle a trois enfants. Va-t-il parvenir à surmonter sa peur et à la séduire cette fois-ci ?
Quel dommage que cette nouvelle soit en seconde place dans le recueil ! Le mystère est donc éventé par la première nouvelle sur l’origine des enfants de Roxanne et perd donc quelque peu sa portée dramatique. Cela n’en reste pas moins une nouvelle amusante, jouant encore une fois sur une série de situations invraisemblables.
Dans La dernière mariée, Lucy Towerton hérite d’une importante somme d’argent pour son plus grand malheur. Elle, qui avait fait tapisserie dans les bals trois années entières, était sur le point de se marier avec le séduisant et peu loquace M. Ravensthorpe. Sa mère veut à présent l’obliger à rompre ses fiançailles et elle ignore qui d’autre pourrait être attiré par une grande « asperge » telle qu’elle. Elle craint de n’être courtisée que par les coureurs de dot. Mais M. Ravensthorpe l’avait-il vraiment courtisée comme il se devait et ne souhaitait-il pas, lui aussi, l’utiliser pour ses propres projets d’ascension sociale ?
Lucy et sa meilleure amie Olivia sont des protagonistes attachantes car éperdument mal dans leur peau. L’arrivée de M. Ravensthorpe dans ce tableau, un homme rationnel incapable de laisser parler ses émotions, est drôle par ses répercussions.
Une intruse au château commence fort mal. Philippa Damson vient de perdre sa virginité avec son fiancé, Rodney Durfey, un rustre qui n’a que faire de ses sentiments. Elle décide de s’enfuir pour éviter un mariage malheureux et se réfugie auprès du prince Gabriel Albrecht-Frederick William von Aschenberg de Warl-Marburg-Baalsfed qui, outre le fait d’avoir un nom très compliqué, a besoin d’une gouvernante de toute urgence. Son fils Jonas, âgé de deux semaines, souffre de coliques terribles et s’affaiblit de jour en jour. Par chance, Philippa a souvent assisté son oncle médecin lors de ses visites et va tenter de trouver une solution en compagnie du séduisant majordome et demi-frère illégitime de Gabriel.
Il s’agit de ma nouvelle préférée. Elle débute de manière très inattendue par une situation qui serait l’apogée de toute autre romance mais qui est ici absolument mal vécue par l’héroïne et sa conclusion, très fleur bleue, n’en est pas moins réconfortante. J’ai également beaucoup apprécié le personnage de la vieille tante alcoolique qui met les pieds dans le plat.
En résumé, un recueil qui saura pleinement satisfaire les amateurs et amatrices du genre et qui ne manque pas d’humour !