Alors qu'il péchait des anguilles pour nourrir le groupe de kakuens (êtres mi-homme mi-singe) dont il fait partie, Mashira a remis à l'eau une magnifique anguille blanche. Or celle-ci n'était autre que l'émanation de Tenryû, le fleuve/dragon ! Pour remercier Mashira, Tenryû l'invite dans son palais. La vie y est douce et Mashira, soumis à la magie divine qui imprègne les lieux, ne tarde pas à oublier son ancienne vie. Heureusement, le chien Hayate veille et parvient à ramener son maître auprès des siens.
Le contexte ayant été posé par le premier tome du manga, le duo Mashira/Hayate a acquis une certaine stabilité. Mashira est parfois irrité par le comportement arrogant de Hayate, mais il a tellement bon coeur qu'il en a pris son parti, et semble finalement apprécier cette compagnie canine, même si ce n'est pas ainsi qu'il la désirait. Quant à Hayate, il affirme ne rien avoir à faire de Mashira, pourtant on sent qu'il prend plaisir à découvrir la relation intime qui peut s'établir entre un maître et son chien, et il n'hésite pas à le protéger quand cela s'avère nécessaire. Bref, les deux compères ne s'entendent pas si mal pour un chien et un singe !
La quantité de fantastique est assez élevée dans ce tome-ci. Nous avions déjà des kakuens et un chien magique, mais nous allons cette fois croiser une femme-arbre, un dieu dragon et également une petite déesse nettement moins puissante mais largement plus sympathique, que l'on devrait retrouver à l'avenir aux côtés de nos héros puisqu'elle est la divinité tutélaire du sanctuaire près duquel habitent les kakuens. Le scénario ne manque donc pas d'action et de surprises, même si rien ne se révèle saisissant.
En parallèle du récit centré sur Mashira, on découvre aussi comment évolue la situation au village voisin. Si les femmes essaie de s'organiser pour ne plus être la cible de monstres, il est un homme prêt à tout pour se débarrasser des kakuens, pour des raisons très personnelles... Du coup, une solution pacifiste entre les humains et les kakuens semble difficile à envisager pour le moment.
Les dessins sont toujours fort agréables à regarder. Les personnages sont bien rendus par le dessinateur, avec chacun sa personnalité propre et des attitudes très expressives. Bref, c'est très joli.
C'est un manga qui ne révolutionne pas le genre, mais avec lequel on peut passer un très bon moment, et c'est bien là l'essentiel.