Revenu dans le passé, dans la peau du garçon de onze ans qu'il était à l'époque, Oro Gataka fait de son mieux pour contrer le destin néfaste de ses amis. Après avoir désamorcé le conflit entre Kazuki et son père, il est temps maintenant de sauver Q, qui doit mourir incessamment dans un incendie causé par la foudre. Sauf que Q n'est pas trop disposé à suivre Oro sans explication, alors que l'heure fatidique approche...
Oro réalise bientôt que son séjour va durer. Dans cette nouvelle version du passé, il est le seul et unique Oro, et doit donc vivre une vie normale de collégien, même si rejoindre les bancs de l'école ne l'enchante guère. Mais surtout, Oro est tourmenté par un dilemme : doit-il utiliser ses connaissances de ce qu'il va advenir pour empêcher certains drames ? ou au contraire éviter au maximum d'intervenir pour ne pas modifier le passé plus que nécessaire ?
J'avoue que ces tiraillements, qui durent un certain temps, ne m'ont guère semblé convaincants : après avoir fait un maximum pour changer le cours des événements pour ses meilleurs amis, Oro hésite devant de petites actions bénignes de la vie de tous les jours. Le passé a changé pour de bon, il s'en rend bien compte, pourtant il hésite encore à y ajouter de menues différences !
En sus de ses doutes intérieurs, Ora présente des difficulté à recoller à une vie insouciante de collégien alors qu'il a passé plus de la moitié de sa vie dans la peau d'un militaire. Du coup, ses camarades le trouvent bizarre, ils réalisent qu'Oro a changé sans comprendre pourquoi. Il agit désormais comme un adulte, même si j'ai trouvé spécieux certains de ses raisonnements du type "je mate les petites filles mais ce n'est pas grave puisque je suis un adulte".
Et le dôme dans tout ça ? Il est hélas un peu mis de côté. Oro s'inquiète toujours, oui, mais n'est pas très actif dans sa recherche des causes, se souciant bien plus de son quotidien. Heureusement, il finit par se décider à résoudre les mystères entourant son ami Q, et du coup il pourrait bien se rapprocher des informations qui lui manquent. On ne peut que l'espérer en tout cas, car il ne reste plus qu'un seul tome pour répondre à toutes nos interrogations, qui sont encore plus nombreuses qu'elles ne l'étaient à l'issue du tome précédent !
Côté dessins, c'est toujours aussi sympa, avec des personnages bien typés et des scènes très dynamiques.
Et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne va plus trop falloir attendre pour découvrir la suite et fin, car j'avoue avoir très envie de découvrir comment tout va tourner !