Les océans, la mer... Voilà un terrain de jeu immense, qui a longtemps caché, et qui cache encore, de bien nombreuses espèces d'êtres vivants : animaux de toutes sortes, algues mystérieuses ou encore sans doute certains minéraux. Depuis bien longtemps, l'Homme s'est mis en tête de répertorier, de classifier l'ensemble des espèces connues. Un travail de fourmi, sans cesse remis en cause, et qui nécessite aussi des talents graphiques, des dessins réalistes, à une époque où la photographie n'existe pas, ou n'en est qu'à ses balbutiements...
Et puis, il y a en 1842 l'invention du cyanotype par le physicien John Herschel. Un procédé qui permet d'obtenir une impression en négatif de tout objet ou être vivant. Un procédé qui a la particularité d'obtenir des couleurs uniquement en bleu cyan. Et c'est ce procédé que reprend Nicolas Michel dans ce livre, L'Abécémer, qui est ainsi une véritable ode aux océans, aux pages magnifiques, représentant autant d'espèces qu'il y a de lettres dans l'alphabet.
C'est ainsi avec plaisir qu'on découvre ces dessins magnifiques, tous accompagnés d'un texte parfois onirique, souvent drôle, avec toujours un discours très axé autour des problématiques écologiques, permettant encore de prendre conscience des catastrophes de la pollution. Pour autant, le message est passé d'une manière originale et poétique, ne donnant jamais l'impression d'être un livre donneur de leçons.
Ainsi, on partira de l'Albatros à l'immense envergure, à la Zée, un magnifique poisson qui finit trop souvent en bouillabaisse, en passant par le Cœlacanthe, ce poisson issu d'une autre époque, le majestueux Hippocampe, ou encore le Narval ou l'Ours Polaire. Toutes les images sont magnifiques, et peuvent être longuement contemplées, avec même une jolie impression de mouvements pour certaines d'entre elles. Et tous les textes sont à découvrir par tous, petits ou grands, dans la famille.
Un livre jeunesse joli, intelligent et original à tous points de vue, qui sort du lot, et qui est à lire et à relire.