Les Chroniques de l'Imaginaire

Les crayons de couleur - Causse, Jean-Gabriel

Arthur se noie dans l'alcool après la fermeture de la fabrique de crayons de couleur qui l'employait. Au contraire, Charlotte coule une vie heureuse avec sa fille Louise : aveugle de naissance, elle compense son handicap par une exacerbation des autres sens, et a vaincu le sort en devenant une scientifique spécialiste des couleurs. Arthur et Charlotte sont voisins, mais ne se connaissent pas.

Des gens à la peau grise, habillés de gris, dans des maisons grises, sous un ciel gris éclairé par un soleil gris... En un instant tragique, l'humanité perd la capacité à percevoir les couleurs. Peu à peu, la grise mine se transforme en déprime ! Comment faire pour retrouver les couleurs ?
Miracle : Louise voit les couleurs de certains crayons bien particuliers ; ceux qui regardent les dessins qu'elle fait avec retrouvent la vision des couleurs correspondantes. Reste donc à retrouver toute la palette de crayons, et ce en échappant aux triades chinoises qui voudraient profiter de la situation...

L'auteur, Jean-Gabriel Causse, a publié précédemment un ouvrage expliquant comment les couleurs influencent les émotions, le comportement, etc. Après L’étonnant pouvoir des couleurs, il nous propose cette fois un roman sur le même thème, peut-être moins instructif mais plus agréable à lire. Il y explore les conséquences possibles de la disparition de notre perception des couleurs, puis de sa réapparition progressive. A travers les chroniques radio régulières réalisées par Charlotte, il distille nombre d'informations et anecdotes sur les couleurs. C'est donc à la fois distrayant et un peu didactique.

Les personnages sont très sympathiques : Arthur, paumé mais gentil ; Charlotte, toujours enjouée et prenant la vie du bon côté ; la petite Louise, qui a la fraîcheur d'une enfant de son âge; Ajay, le chauffeur de taxi synesthésiste, qui voit des couleurs dans sa tête quand il écoute son moteur... Sans compter les seconds rôles, qui ont tous également une belle personnalité.
L'histoire ne s’embarrasse pas de finesse. La touche fantastique sur laquelle s'appuie le récit (la disparation/réapparition des couleurs) n'est pas franchement expliquée, les rebondissements s'enchaînent de manière extravagante, la happy end nous tombe dessus sans prévenir... Il faut le prendre comme un roman feel food : il y a une vraie bonne idée derrière, mais traitée avec légèreté et humour, sans plus.

Marre de la grisaille qui envahit vos vies, de la mode du noir et du blanc ? Ce livre est pour vous et vous aidera à redonner des couleurs à votre quotidien !