C'est au travers de quatorze contes que se présente cette anthologie paru originellement dans Humour Libre sous le titre Sales petits contes, chez le même éditeur que ce recueil. Et une fois que j'ai dit cela, je ne vois pas quoi dire d'autre...
Je suis pourtant très friand de ce genre d'humour, irrévérencieux, politiquement incorrect et satyrique. Mais là je dois bien reconnaître que le ton de ce recueil a vraiment beaucoup changé avec les vingt ans qui séparent la première parution et celle-ci.
Je ne vois pas du tout l'impertinence dans les différents scénarios qui sont présentés ici. Je ne vois rien de caustique non plus à part probablement de revoir encore et encore les mêmes blagues que mon père me racontait. Et voilà.
J'aime les dessins, j'aime certains passages de cette BD mais pas assez pour émettre un avis positif. Je ne sais tout simplement pas quoi dire dessus.
Et j'en suis désolé ! Vraiment ! J'aurais tellement aimé écrire une chronique empreinte de nostalgie et de "c'était mieux avant !!!" mais non. L'humour a changé, j'ai changé et très certainement vous aussi et par conséquent je ne vois pas l’intérêt de ce livre.
Tout n'est pas à jeter, loin de là. C'est une chronique assez amère, je m'en rends bien compte mais je ne suis pas un grand fan de la nostalgie et cette BD est clairement nostalgique. Si c'est pour vanter la liberté de ton d'antan, je ne peux que renvoyer à la production actuelle de BD. De plus en plus de femmes font de la BD, l'expression des griefs se fait bien plus virulente et revendicatrice et les auteurs n'ont plus peur de faire ce qu'ils veulent avec l'apparition des blogs BD.
Bref, cette BD porte bien son nom. J'ai bien un arrière gout désagréable à la lecture de ces contes.