Les Chroniques de l'Imaginaire

Roulio fauche le poil - Julia

Roinita, surnommée Roulio, est esthéticienne. Et arracher les poils, justement, c'est son truc : elle est atteinte de trichotillomanie ; elle s'arrache les sourcils, n'a plus de cheveu sur le crâne, et adore aussi épiler les hommes qui ont la (mal)chance de croiser son chemin et de faire une halte dans son lit.

Roulio est un peu folle, déjantée même. Dans sa vie, il y a sa grand-mère, à qui elle va livrer tous les jours sa ration de charcuterie et d'alcool dans sa maison de retraite (mémé est aussi déjantée que sa petite-fille !) et quatre chats cinglés qu'elle a justement hérités de mémé qui ne pouvait pas les emmener avec elle. Il y a aussi Marcel, le vieux mendiant du coin de la rue, Nathalie sa meilleure amie, et Charly le voisin un peu moqueur, mais si beau gosse !

Le jour où, à cause de ses retards successifs, Roulio se fait virer de l'institut de beauté où elle sévissait, elle va devoir trouver une solution pour continuer à vivre à Paris et payer son loyer. Le petit monde qui gravite autour d'elle va alors entrer en jeu et tous vont avoir leur rôle à jouer.

C'est un roman frais, drôle, amusant, avec lequel on passe un bon moment. L'écriture est vive, dynamique, les dialogues sont drôles, pleins de jeux de mots, de trouvailles, pleins de gouaille sans jamais tomber dans le vulgaire.

La couverture du livre est originale et donne immédiatement le ton. C'est une lecture très agréable !