Les Chroniques de l'Imaginaire

Ceux des limbes - Brissot, Camille

L'histoire se déroule environ cent cinquante ans après une épidémie qui a ravagé l'humanité. A cause d'un champignon, les morts se sont transformés en zombies nommés les limbes. Alors que certains adolescents doivent quitter le Mont-Survie et passer plusieurs nuits et jours dans la forêt entourés de limbes, Oto ne sera pas de la partie. Rien de dérangeant pour lui jusqu'au moment où il apprend que Naha, son amour, y sera, ainsi que Rostre, son ennemi... Oto décide alors de les suivre.

Je ressors mitigée de ma lecture. Je trouve que l'histoire n'a rien d'original. Beaucoup d’événements sont prévisibles. Il n'y a rien de surprenant, rien d'angoissant. Malgré ces défauts, j'ai trouvé ce roman assez captivant. Je ne me suis pas ennuyée.

Concernant les personnages, Oto est orphelin. Lorsqu'il était petit, les limbes ont emporté ses parents, mais il a survécu. Pour cela, il a obtenu le privilège de ne jamais avoir à quitter la montagne. Ainsi, contrairement à ses camarades, il ne sera pas soumis au rite et n'aura donc pas à passer du temps dans la forêt entouré de limbes. Mais avec l'aide de son ami Pietro, il va discrètement suivre Naha lors de son départ. Comment va-t-elle réagir si elle s'en aperçoit ? Quels dangers attendent ces adolescents dans la forêt ?

Pour conclure, je ressors mitigée de ma lecture car j'attendais plus de sensations en lisant un roman axé sur les zombies. Je conseillerai plutôt cette lecture aux adolescents.