Joueur de football talentueux et célèbre, Lucas DiLucca mène la belle vie. Belle voiture, belle maison, belle escort-girl. Il garde quand même la tête sur les épaules et ses meilleurs amis sont ceux de toujours. Il a un fils, qu'il a eu avec un amour de jeunesse et dont il a la garde exclusive.
Le début de cet album est une mise en place de l'intrigue. Lucas explique sa vie, son métier. Qui ne consiste pas seulement à jouer au football. Il faut répondre aux sollicitations (cocktails, sponsors...). Faire attention à tout ce qu'il fait car le moindre impair est directement livré en pâture sur les réseaux sociaux. Les entraînements, parfois éreintants. ll remet les choses à leur place : être une star du foot, ce sont des sacrifices et des obligations, pas que du plaisir et un compte en banque bien rempli. Il faut savoir faire les bons choix de carrière pour gagner un maximum d'argent et voir venir les années après. Ne pas flamber, réfléchir, projeter.
Cette introduction est très intéressante car elle relativise ce qu'on a tendance à penser du milieu du football. Lucas est un homme réfléchi, intelligent et il nous permet de mieux cerner les enjeux et le quotidien d'un joueur professionnel de haut niveau. Ces informations sont intégrées dans le récit de façon parfaitement naturelle et fluide.
Puis l'histoire marque un tournant. Un agent aux ambitions mystérieuses rentre en contact avec lui sous une forme laissant peu de place au doute : il veut le corrompre. Pourquoi ? Qu'attend-il de Lucas ?
Lucas a beau être honnête et droit, certains enjeux le dépassent. Et il va devoir composer avec ce chantage et les personnes qui gravitent autour.
Un thriller dans le milieu du football en bande dessinée, c'était un pari osé. Et qui s'avère payant. Car le résultat est génial. Tout est réussi. Le scénario, la tension qui monte, les personnages auxquels on s'attache (Lucas et ses amis), le contexte du milieu sportif... Et les planches de Lem colorisées par Annelise Sauvêtre sont superbes.
Même sans être fan de football, on peut sans difficulté adhérer au scénario de Matz brillamment rythmé et agencé.
Une réussite.