Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Dragon fou (Reine de Mémoire - 3) - Vonarburg, Elisabeth

Peu avant le moment où Pierre-Henri et Alexandre s'apprêtent à fêter leur dix-neuvième anniversaire, et Julie-Anne son seizième, arrive une lettre de Mme d'Olducey, adressée à Grand-mère. Ils y découvrent qu'apparemment des lettres précédentes ne leur étaient pas parvenues, mais surtout leur grand-mère leur apprend qu'elle est sur le point de mourir, qu'elle a en sa possession des éléments concernant leur histoire familiale qu'elle tient à leur transmettre par l'intermédiaire d'un vieux serviteur, et les supplie de venir les chercher. Même Julie-Anne tombe d'accord qu'ils doivent y aller, et le plus tôt possible. Toutefois, aucun des trois jeunes gens ne sait s'il sera capable de supporter une absence aussi longue, car le voyage jusqu'à Senlis, au Hutland, ne peut se faire en moins d'un mois aller-retour. C'est alors que Grand-mère offre à chacun des garçons un médaillon du même travail que celui qu'elle avait donné précédemment à Jiliane, mais représentant l'un le Fleuve-Serpent, et l'autre le Dragon de la Montagne.

Lors de ce voyage, Senso et Pierrino apprendront qu'ils sont des sangs-mêlés à plus d'un titre, puisque leur père, Henri d'Olducey, avait du sang atlandien. Mais, troublés par ce que les lettres de leur père laissent transparaître des relations de leurs grands-parents entre eux, et avec leur mère, ils décident de s'arrêter à Paris pour y rencontrer d'anciennes relations de leurs parents. C'est pendant leur séjour dans cette principauté, curieusement, qu'ils en apprennent davantage sur l'histoire de l'Emorie, et des Garance là-bas, ainsi que sur le fonctionnement des médaillons qu'ils portent. Cela les décide à repartir plus vite que prévu vers Orléans, et de là vers Aurepas. D'autant plus vite que, pendant leur voyage, leur soeur disparaît.

Jiliane n'a jamais cessé d'avoir ces étranges "rêves", qu'elle n'arrive pas à se rappeler, durant lesquels elle devient l'ancêtre Gilles Garance, le premier Occidental à avoir mis le pied au Hyundzièn, le Pays des Dragons. Par son intermédiaire, le lecteur voit évoluer Gilles, sa découverte de l'ambercite, ses relations avec les Occidentaux qui l'ont rejoint, et surtout les mages géminites. Et l'ampleur de ses mensonges, qui va croissant.

Il y a davantage d'action dans ce tome que dans les précédents, les personnages en capacité d'agir étant plus nombreux, avec l'accession des enfants à l'âge adulte, et avec la prise d'importance de personnages secondaires, tels Haizelé et Larché. Par ailleurs, ce roman, au centre de la pentalogie, marque un tournant dans l'évolution du monde, passé et présent, imaginé par l'autrice. L'univers s'amplifie également dans l'espace, avec l'apparition dans l'histoire des Atlandies, qui avaient à peine été mentionnées précédemment, mais qui prennent chair dans ce roman. Enfin, les nouvelles capacités du trio à se séparer, et donc à vivre des expériences différentes, des vies différentes, promettent des développements passionnants. Heureusement que j'avais la suite sous la main quand j'ai terminé ce roman, qui de surcroît finit en plein suspense !