Les Chroniques de l'Imaginaire

Les jardins de la Lune (Le livre des Martyrs - 1) - Erikson, Steven

L'Empire Malazéen a conquis peu à peu villes et continents. L'Impératrice Laseen a assassiné l'Empereur pour lui voler son trône, et elle continue d'étendre impitoyablement sa domination, écrasant aussi bien ses adversaires que ceux qui sont par trop loyaux au précédent Empereur. Comme les Brûleurs de Pont, cette division d'élite qui servait l'ancien Empereur, désormais réduite à une poignée de survivants écopant des pires missions.

Ganoes Paran, jeune noble idéaliste, a rejoint l'armée de Laseen. Ayant attiré l'attention de l'Adjointe Lorn, il a été formée par celle-ci, avant de se voir affecter une mission : démasquer une jeune recrue possédée par un Dieu. Mais en ces temps troublés, rien n'est jamais facile !

Les jardins de la Lune est le premier tome d'une décalogie, parue en VO entre 1999 et 2011, dont tous les tomes sont supposés pouvoir être lus indépendamment. Les éditions Calmann-Lévy ont commencé à traduire la série sous le titre Le livre malazéen des glorieux défunts, mais se sont arrêtées après deux tomes seulement. Le projet a été désormais repris par les éditions Leha, qui prévoient de faire paraître deux volumes par an.

Dans sa préface, Steven Erikson nous prévient que son œuvre est ambitieuse et qu'elle ne plaira pas à tout le monde. Il nous propose d'en lire le tiers avant de décider si on déteste ou si on adore. Je suis pour ma part entre les deux. Pendant le premier tiers, on découvre le monde et c'est un monde très riche donc bourré d'éléments à découvrir. Hélas, je m'ennuyais totalement. Pendant le deuxième tiers, la trame est devenue encore plus complexe (de nombreux fils ont été tirés dont on ne connaitra pas les aboutissants pour le moment), sans aviver mon intérêt. Ce n'est que dans le troisième tiers que j'ai vraiment pris plaisir à ma lecture, avec l'envie de découvrir ce qu'il allait advenir aux personnages. Ou du moins à certains d'entre eux, puisqu'ils sont vraiment beaucoup et que seuls certains ont réussi à se détacher du lot à mes yeux. Du coup, sentiment totalement mitigé, puisque je suis maintenant accrochée, mais que le début a été vraiment laborieux.

Effectivement, l'univers imaginé par l'auteur est ambitieux. L'Histoire court sur des milliers d'années et inclut diverses races anciennes aux pouvoirs mystérieux, sans compter l'influence des Dieux et autres Ascendants. La situation politique est moins claire qu'il n'y parait, les alliances et stratégies difficiles à saisir. Sans compter la magie, omniprésente mais difficile à appréhender au premier abord avec l'usage des "garennes". C'est une œuvre fleuve, un monde qui demande de s'y investir pour l'apprécier. Probablement plus facile à apprécier en deuxième, voire troisième, lecture. On peut supposer qu'une fois rentré dans l'univers, les tomes suivants se révéleront moins âpres.

Bref, un roman de dark fantasy épique et complexe, aux nombreuses promesses, mais qui ne plaira pas à tout le monde.