Les Chroniques de l'Imaginaire

Mon prof est un extraterrestre (Mon prof est un extraterrestre - 1) - Coville, Bruce

A l'école de Kennituck Falls, quelque chose a changé. Au retour des vacances de printemps, les écoliers découvrent que leur prof favorite, Mme Schwartz, a démissionné. Sans les avertir, eux, les meilleurs élèves comme Susan, Peter et Stacy. Son remplaçant rôde dans la cour. Un enseignant jeune et costaud. John Smith.

Que la classe prend en grippe dès la fin de la récréation. Alors que Mme Schwartz était ouverte, flexible et bienveillante - le résultat compte, pas la méthode - , M. Smith va suivre le programme de A à Z en insistant bien sur la ponctuation. Ce qui fait immédiatement plaisir à M. Bleekmann, le proviseur, qui en a marre des manières de hippie. On est à l'école. L'apprentissage, c'est sérieux. Ce ne sont pas des rires ni des compromis.

Quand M. Smith reprend l'interro du jour, il embarque sans la voir la lettre, pas piquée des hannetons, écrite par Susan pour sa copine Stacy, où elle déclare tout le mal qu'elle pense de ce nouvel instituteur.

Bref, Susan est dans la mouise. Bien profond. La seule solution, complètement folle, qui lui vient à l'esprit pour récupérer ce texte accusateur signé de sa main, est de cambrioler la maison de Smith !

Ce qu'elle s'empresse de faire dès la sortie des classes. Elle va avoir un fameux choc.

Bruce Coville a écrit une série de quatre bouquins sur le thème Mon prof est un extraterrestre. C'est une suite de romans de science-fiction adressée à un public jeune (enfants ou jeunes ados).

Mon prof est un extraterrestre est une série de qualité. Le texte, bien écrit, est relativement simple sans être simpliste, le suspense se développe sans peine au fil des pages, les personnages sont attachants et me font penser à toutes ces œuvres d'une époque contemporaine à ce livre, avec des gamins ou des adolescents qui partent à l'aventure (Jumanji, Retour vers le futur, Matilda... ou dans un registre plus horrifique Ça ou Nuit d'été) que j'apprécie énormément.

Comme je suis vieux maintenant et ayant lu Mon prof est un extraterrestre au milieu des années quatre-vingt-dix, je suis incapable de dire si cette histoire écrite en 1989 ne date pas trop. Son charme désuet marche et sa modernité (ou sa vision de celle-ci) est bien vue. En tout cas, je me suis bien amusé à relire cette histoire.

Et je la refilerai sans hésiter à mon enfant, garçon ou fille !