L'école primaire est finie, la classe qui a eu affaire à Broxholm passe chez les grands. C'est un grand chamboulement. En particulier pour Duncan, la brute qui en faisait voir de toutes les couleurs à ses camarades. Il n'est plus l'élève le plus costaud de l'école.
Outre les menaces mélangeant sa tête et la fabrication de compote, gentiment portées par un garçon plus balèze que lui, il est à la bourre pour son premier jour et s'est paumé dans les couloirs.
Il ne s'attendait pas à mieux mais cette rentrée est à oublier. Hormis la jolie prof de cuisine (Duncan faisant la cuisine !), le personnel de l'établissement est hargneux et possède le tempérament de ceux à qui on ne la fait pas. D'ailleurs, le système d'alerte incendie est piégé.
Voilà que Duncan se retrouve la main rouge d'encre indélébile... Il doit se planquer et attendre. Où ? Le premier endroit venu. Une benne à ordures. Duncan n'est pas un génie. La puanteur, la chaleur, les asticots ne sont pas grand chose finalement. Quelqu'un ouvre la poubelle pour y balancer en douce un bras humain !
La classe de Kennituck Falls ayant renvoyé un extraterrestre espion au fin fond de l'univers arrive à la grande école. C'est un changement qui apporte son lot de difficultés à certains, comme Duncan Dougal.
Il n'est pas plus malin, il n'est plus le plus fort et devient vite la risée du collège. Mais le pire est qu'il va servir de narrateur personnage (à la première personne) à ce deuxième opus de la série Mon prof est un extraterrestre.
L'auteur, Bruce Coville, reprend ainsi son histoire quelques mois après l'année scolaire terminée - il est recommandé de lire les épisodes dans l'ordre de parution. Il se concentre sur un des personnages du trio ayant assailli la maison de Broxholm, Duncan, de sa déchéance à son retour en grâce. Si la méthode de narration change, Ciel ! Encore un prof extraterrestre ! conserve les mêmes qualités que son prédécesseur : un récit agréable et amusant de science-fiction mélangée à la vie quotidienne d'écoliers, une tension et une intrigue bien construites, et un texte d'un bon niveau.
Toutefois, le fait de laisser Duncan présenter l'histoire tend à casser le rythme, certaines phases tirant un peu en longueur. Rien de très grave mais plusieurs passages auraient gagné à être condensés.
Il n'en reste pas moins que Ciel ! Encore un prof extraterrestre ! est une aventure de SF pour enfants et ados bien foutue et franchement amusante à lire.