Les Chroniques de l'Imaginaire

Le pont de Montereau (Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson - 5) - D'Aillon, Jean

En l'an 1424, les fidèles du jeune roi Charles VII lancent une grande offensive contre les Anglais et leurs alliés bourguignons pour les chasser hors de France. Au même moment, le duc de Bedford, régent de France pour le roi d'Angleterre, est victime d'une tentative d'empoisonnement. Il fait alors appel au clerc anglais Edward Holmes pour qu'il enquête sur ce complot dont Yolande d'Aragon, belle-mère du roi de France, semble être l'instigatrice.

Mais Holmes va vite comprendre que cette affaire est liée à l'assassinat cinq ans plus tôt du duc de Bourgogne Jean sans Peur, qui a entraîné l'alliance entre le royaume d'Angleterre et le duché de Bourgogne contre le roi de France. Pour compliquer son affaire, Holmes est convoqué par Yolande d'Aragon en territoire français car elle souhaite elle aussi lui confier une enquête concernant un secret d'Etat qui intéresse Holmes depuis le début de la saga. Très vite, il va deviner que des forces obscures et  malfaisantes se cachent derrière ces complots et sont responsables des embûches rencontrées lors de leur voyage : des hommes sont lancés à leur poursuite pour tenter de tuer notre héros et pour enlever un de ses compagnons.

Holmes et son compère l'archer Watson vont donc traverser le royaume en guerre au cours de leur enquête et croiser au gré de leurs pérégrinations des personnages qui ont fait l'histoire de France tels que Dunois et la Hire, futurs compagnons de Jeanne d'Arc, mais aussi le terrible Gilles de Rais au destin maléfique. Edward Holmes se rendra compte que ses ennemis ne sont pas forcément ceux que l'on attend.

J'ai retrouvé avec plaisir Edward Holmes et son compagnon Watson dans ce cinquième tome de la saga. Étant plus au fait de cette période compliquée de l'histoire de France (merci au récapitulatif historique en introduction), j'ai pu rentrer plus facilement dans ce roman que lors de la lecture du premier tome. Jean d'Aillon, par l'usage d'une langue riche et d'un vocabulaire adapté à l'époque, rend toujours le récit très agréable à lire. Ses descriptions des personnages, du contexte historique et des mœurs de l'époque nous plongent véritablement au cœur de cette période troublée. 

La force de Jean d'Aillon est d'arriver à faire passer la petite histoire dans la grande Histoire grâce aux rencontres des deux héros avec des personnages marquants de cette époque au fil de leurs aventures. L'écriture fluide et la précision des détails rendent passionnant à lire ce véritable roman policier historique. Détail qui a son importance malgré tout, on peut le lire et tout comprendre sans avoir lu les tomes précédents 

On sort de cette lecture avec de nouvelles connaissances sur notre histoire mais aussi avec de nouvelles théories pas forcément farfelues sur ces événements, dont une sur Jeanne d'Arc assez intéressante.

Je vous recommande vivement la lecture des romans de cette saga, passionnante, distrayante et richement documentée.