Les Chroniques de l'Imaginaire

Blind (La trilogie des Singes de la Bêtise - 2) - Kochmann, Joseph

Dans une petite ville enneigée, une dizaine d'adolescents se retrouvent pour une soirée alcoolisée. Un individu étrange survient et les tue tous, sauf un qui réussit à s'échapper.

Voici le départ de ce roman aussi riche que le premier roman du même auteur, Mute. Cela met tout de suite le lecteur dans le bain ! D'autres crimes vont avoir lieu, toujours des adolescents, et la police ne fait rien, les médias n'en parlent pas, les gens ne sont même pas au courant. Au lycée, les ados commencent à se poser des questions. Certains d'entre eux, qui s'étaient perdus de vue, vont reformer leur bande pour soutenir Simon, le survivant du premier massacre. Johan, de son côté, va également se retrouver contraint d'enquêter sur les différents meurtres étranges.

En effet, il se voit régulièrement convoqué dans un tribunal étrange en tant que juré. Ce sont trois ados qui tiennent le rôle des trois jurés, tandis qu'un homme aveugle au visage déformé, mystérieux et secret, qui répond au nom de Blind, a la lourde tâche de présider le tribunal. Les témoins et suspects sont convoqués par lui et apparaissent immédiatement devant les trois jurés qui ont un temps déterminé très court pour trouver le véritable coupable, qui est immédiatement mis à mort par Blind lorsque le verdict de culpabilité tombe.

Quel est réellement ce tribunal ? Quel rôle joue Blind ? Qui sont les autres jurés qui doivent statuer avec Johan ? Et pourquoi tous ces crimes, pourquoi la police ne fait rien, pourquoi les médias n'en parlent pas ?

Ce sont bien des mystères qui seront expliqués à la fin du roman, où l'on comprend tout. La construction du roman ressemble en cela beaucoup (trop peut-être ?) à Mute. Des faits très étranges, des adolescents qui vivent des situations vraiment étranges, des meurtres, de la violence, tout cela dans un contexte permanent d'irréalité.

C'est un roman agréable à lire, qui plaira certainement beaucoup aux adolescents. J'ai mieux apprécié celui-ci que le précédent, notamment pour les scènes de tribunal et les métaphores sur la Justice. Les scènes violentes sont un peu moins nombreuses. L'écriture m'a semblé plus mature, plus travaillée. C'est dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde.

Ce roman peut être lu sans avoir lu Mute, les personnages ne sont pas les mêmes, les situations non plus.