Les Chroniques de l'Imaginaire

L'éruption (Frnck - 4) - Bocquet, Olivier & Cossu, Brice

C'est à l'intérieur d'une grotte qu'on retrouve Franck, à s'essayer à une activité que tous les jeunes d'aujourd'hui pratiquent couramment : se filmer lui-même avec la caméra de son smartphone, tant que ce dernier a encore un peu de batterie... Le jeune homme se met en tête de filmer les paysages, les grottes, les dinosaures, dans l'espoir qu'un jour on puisse retrouver sa trace.

Mais en présence de Kenza et du jeune Gargouille, il n'est pas simple de s'improviser réalisateur. Heureusement, Franck parviendra à finir son film avant que la batterie ne lâche définitivement. Maintenant, Franck consent à jeter son téléphone dans le lac par lequel il est arrivé dans ce monde préhistorique...

Mais à présent, alors que Franck, Kenza et Gargouille sont encore là, ce sont les éléments qui se déchaînent. La grotte s'effondre par endroits, sous l'effet de ce qui est bel et bien un volcan en éruption. Un volcan qui ne tarde pas à libérer une lave incandescente, bien entendu mortelle. Ainsi, si Franck est logiquement terrifié, il n'en est rien pour Kenza et les autres membres de la tribu, qui s'émerveillent de cette source de chaleur si pratique au beau milieu de leur grotte.

Et bientôt, la lave et le volcan ne sont plus que le cadet des soucis de la tribu, puisque c'est Gargouille qui disparaît, et qui est recueilli par Chipolata et ses deux amis. A n'en pas douter, ce bébé sera un excellent otage. A moins que les sbires en question ne tombent eux aussi dans certains pièges naturels ?

C'est encore une fois un grand plaisir de parcourir les planches vives et colorées de Brice Cossu, dans ce quatrième tome de Frnck, qui clôt un premier cycle de cette série qui paraît chez Dupuis. Bien entendu, la série est toujours principalement dédiée à la jeunesse, et l'humour et les mouvements sont toujours bien présents, notamment dans les scènes d'action. Les décors jouent bien des tours à nos héros dans ce tome, et cela est parfaitement rendu avec les traits nerveux de Brice Cossu.

Au niveau du récit, Olivier Bocquet démarre ce tome assez classiquement, dans la droite lignée des tomes précédents, avant de prendre un virage assez radical, nous emmenant dans une conclusion de cycle aussi surprenante qu'inattendue. Presque un cliffhanger final qui sonne comme un coup de poing, avant sans doute de démarrer un second cycle qui ne manquera pas de se faire attendre, pour l'occasion.

Un tome quatre toujours aussi réussi, à partager sans modération, et toujours avec toute la famille. L'originalité est présente avec un rebondissement inattendu : vivement le cycle suivant !