Les Chroniques de l'Imaginaire

Mon prof s'allume dans le noir (Mon prof est un extraterrestre - 3) - Coville, Bruce

Il y a quelques mois, l'orchestre de la fanfare de Kennituck Falls, mené par Susan, renvoyait l'extraterrestre Broxholm dans l'espace... avec l'un de leurs condisciples ! Peter Thompson, de sa propre volonté, a suivi le faux professeur dans son vaisseau pour rejoindre la station spatiale naviguant à proximité de Jupiter.

Depuis lors, Peter vit la plus grande aventure de sa vie. Le rêve qu'il n'osait espérer est devenu réel. Il est un aventurier de l'espace !

Pourtant, dans les étoiles, la situation ne se présente pas bien pour les Terriens. Le Conseil intergalactique à quatre solutions pour notre belle planète : appliquer un blocus sur le système solaire, tout en réglant nos problèmes basiques (par exemple, notre envie d'exploser notre voisin pour prendre son pétrole) ; envahir la Terre en piratant notre science pour empêcher nos avancées ; laisser le développement continuer pour que les Terriens rejoignent, à terme, les civilisations de l'espace en pariant sur notre capacité d'autodestruction avant de pouvoir visiter les étoiles ; ou, tout simplement, oblitérer la Terre de la galaxie via une grosse explosion.

Car les humains font peur. Leur potentiel cognitif dépasse largement celui de tous les extraterrestres mais leur comportement est d'une brutalité et d'une férocité sans pareil. Seraient-ce les prémices d'un empire dans quarante mille ans ?

Après un premier tome consacré à Susan, un deuxième sur l'élévation intellectuelle de Duncan, voici l'histoire de Peter dans l'espace. Par son intermédiaire, Bruce Coville nous dévoile les événements ayant eu lieu en parallèle au récit de Duncan sur la Terre. On y découvre les autres formes d'intelligence de l'univers, leurs modes de pensée, leurs bizarreries et leurs organisations. On y apprend vite, d'ailleurs, que le futur de notre planète est bien mal embarqué... à moins que Peter ne soit le dernier espoir.

L'école est finie, nous sommes désormais dans une aventure SF pur jus. Si sa fin n'est pas une surprise, le texte est toujours aussi plaisant, fluide et joliment illustré. Coville ne prend pas ses lecteurs pour des dégénérés.

Bref, Mon prof s'allume dans le noir termine les épisodes individuels de la série. Il nous lance proprement sur le quatrième et dernier volume où Susan, Duncan et Peter vont devoir sauver la Terre.