Les Chroniques de l'Imaginaire

Fire Force (Fire Force - 6) - Ohkubo, Atsushi

Juste avant que le capitaine Benimaru n'attaque à lui tout seul la huitième brigade Fire Force, le commandant Konro le stoppe et évite de justesse une fratricide confrontation entre les deux brigades.

Mais les ennuis pour la huitième brigade ne sont pas terminés. Des fidèles à la solde du Grand Prédicateur ont décidé de passer à l'action pendant la nuit. En plus d'avoir infiltré des hommes chargés de provoquer des conflits entre les habitants du quartier d'Asakusa, ils provoquent l'apparition de nombreuses torches humaines, mobilisant tous les pompiers disponibles. Profitant de la confusion, ils lancent une attaque surprise sur la huitième brigade.

Maki est la première victime d'un sniper qui est rapidement pris en chasse par Shinra et Arthur. Ne connaissant pas les lieux, ils se font piéger par ce sniper et son acolyte dans une ruelle. Heureusement, leur talent individuel compensent leur manque de coordination en leur permettant d'esquiver les attaques coordonnées de leurs adversaires. Puis, en s'accordant, ils arrivent à prendre le dessus sur leurs ennemis. Alors qu'ils maîtrisent la situation, l'un des assaillants avale un insecte, mais au lieu de se transformer en torche humaine, c'est un démon insensible aux attaques des deux jeunes pompiers qui apparaît...

Dans cet univers ravagé par les flammes des torches humaines naturelles ou allumées par les fidèles du Grand Prédicateur, il faut une sacrée dose de courage pour devenir membre d'une brigade Fire Force. Shinra Kusarabe fait partie de ces jeunes hommes et femmes qui s’engagent dans le corps des pompiers. Marqué par l'incendie qui a ravagé son quartier et sa famille il y a douze ans, il s'est juré de devenir un héros pour protéger ceux qu'il aime et retrouver son petit frère disparu. A l'aide de son pouvoir de troisième génération, il se lance à corps perdu dans les actions héroïques qui lui permettront d'atteindre son objectif.

Écrit comme cela, vous vous demandez à juste titre ce qui peut distinguer ce shônen d'Atsushi Ohkubo de l'abondante production nippone. En premier lieu, l’univers graphique est réussi. Les dessins sont fins, précis et d'une grande clarté. L'univers est différent du nôtre, post-industriel, mais semble-t-il sans moyen de communication moderne (radio, téléphone ou courant électrique), et cela est plaisant. L'uniforme des pompiers est fortement inspiré des tenues de leurs homologues américains de notre époque et donne un cachet supplémentaire aux héros de ce manga. De même que les fidèles du Grand Prédicateur qui rappellent les Chevaliers de la Lumières présents dans Les Chroniques de la Lune Noire.

Les héros sont attachants, j'ai rapidement pris plaisir à suivre les actions de Shinra et ses compagnons dans une histoire qui mêle parfaitement action et humour. Les fidèles du Grand Prédicateur sont endoctrinés et souhaitent mourir en martyr pour le dieu Soleil. Bien organisé, ce groupe donnera à coup sûr des problèmes aux pompiers, qui semblent être plus dans la compétition inter-brigade que dans la coopération pour le moment.

Fire Force est donc un shônen hyper-classique. Mais il mêle avec justesse des codes graphiques réussis dans un univers cohérent avec des adversaires fanatiques qui rappellent malheureusement les événements actuels, ce qui donne tout son intérêt à cette série.