Les Chroniques de l'Imaginaire

Fahrenheit 451 - Bradbury, Ray

J'ai peur d'écrire cette chronique. 

Je l'avoue directement. Je pense qu'avec Des fleurs pour Algernon et Le Seigneur des Anneaux, Fahrenheit 451 fait clairement partie de mon top 3 de mes livres préférés de tous les temps. 

Je ne vais clairement pas être objectif dans cette chronique. En plus, c'est magnifiquement lu par un acteur dont la voix colle parfaitement au texte. Ce choix de voix n'aurait tout simplement pas pu être plus idoine que cela. J'ai découvert un acteur que je ne connaissais pas. S'il est aussi bon dans tout ce qu'il fait, il va falloir lui donner beaucoup, beaucoup plus de travail : il est clairement la voix du narrateur.

Que dire de plus que ce qui a été déjà dit et analysé ? J'aime ce livre parce qu'il est l'un des rares à m'avoir fait peur du début à la fin. J'aime ce livre pour cette fin qui colle si bien au reste du texte. Et j'aime encore plus cette fin parce que tout le monde ne l'aime pas.

J'aime cette histoire parce qu'elle aurait pu être l'Histoire si on avait laissé les extrêmes de tous bords, politique et religieux, au pouvoir. C'est bien beau de nous faire un catalogue, allez vous me dire, et vous auriez raison. 

J'aime le fait que les autodafés soient une représentation de l'élimination du savoir pour abrutir les foules. Je trouve que ça fait écho à 1984 et que c'est génial. Je trouve ironique le fait d'appeler les brûleurs de livres des pompiers. Nous sommes complètement dans une appropriation des termes pour en faire chacun ce qu'il veut, eh oui je parle clairement de notre président qui cite du Jaurès dans un de ses discours, rien que cela... Je pointe aussi clairement du doigt Marine Le Pen qui parle de social : là aussi vous noterez une certaine ironie malvenue...

Je pourrais aussi vous parler des écrans qui remplacent la famille. Bien que cela fasse un peu "réac", je suis clairement d'accord avec le fait qu'il soit préférable de se parler. Que l'on peut et doit se demander à la lecture ou écoute de ce livre ce qu'est la subversion d'une idée. Qu'est-ce qui fait qu'une idée est subversive ? Faut-il la censurer ? Quand faut-il appliquer la censure ? L’œuvre pose par conséquent une réflexion sur notre société actuelle avec l'expression sur les réseaux sociaux. Il y aurait tant et tant de choses à dire et à redire.

Ce livre est encore d'actualité aujourd'hui, et rien que pour cela je ne peux que vous conseiller cette lecture. Si vous me dites que vous n'avez pas le temps de lire parce que vous êtes en voiture et bien je vous dirais de sauter sur cet audiolivre !

Bref, une réussite totale : bravo !