Le prince Devoir a disparu. La situation est grave, car d'ici quelques jours une délégation outrilienne doit arriver à Castelcerf pour célébrer ses fiançailles avec une des leurs. La fragile alliance que la reine Kettricken essaie de construire entre les Six-Duchés et les clans des iles serait irrémédiablement compromise par l'absence du prince.
Devant l'urgence de la situation, Fitz a accepté de sortir de sa retraite. Il est le dernier espoir : grâce à ses magies d'Art et de Vif, il pourrait être à même de retrouver le prince, qui partage ces dons avec lui. Effectivement, il localise bientôt le prince, et une petite expédition part à sa recherche : Sire Doré (alias le Fou), son valet Tom Blaireau (alias Fitz) avec son "chien" (alias Oeil-de-Nuit, le loup de Vif de Fitz), accompagnés de Laurier, la grand'veneuse et confidente de la reine.
Hélas, le prince Devoir n'entend pas du tout rentrer au bercail. Ayant découvert récemment son Vif, il s'est laissé convaincre de fuguer par un groupe de vifiers extrémistes, les Fidèles du Prince Pie. Il se cache, et ses nouveaux amis protègent activement sa fuite...
Si le tome précédent, introductif, manquait d'action, ce n'est pas le cas ici. Pour ma part, j'ai dévoré les péripéties des personnages en un clin d’œil. Urgence, voyages, déguisement, combats et course-poursuites, et bien plus encore, tout s'enchaîne à toute vitesse et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les lecteurs les plus sentimentaux pourraient même bien verser une petite larme devant certains tristes événements.
Fitz et le Fou ne peuvent pas donner libre cours à leurs sentiments, ils doivent cacher leur profonde amitié sous le masque de leurs personnages d'emprunt respectifs. Pas toujours facile, surtout pour Fitz qui n'a jamais été le serviteur de quiconque et cumule faux-pas et déconvenues ! Ceci permet de donner un peu de légèreté à l'ensemble.
Pourtant, le roman est principalement dominé par une ambiance sombre et violente. Fitz est prêt à tout pour ramener Devoir à Castelcerf, par la force si nécessaire. De leur côté, les "Pie" sont également prêts à tout pour garder le prince entre leurs griffes. Du coup, la première rencontre entre le père et le fils biologiques ne se passe pas bien du tout, et ne s'améliore pas - bien au contraire - au fil des épreuves qu'ils vont traverser !
Ces épreuves seront l'occasion pour Fitz de découvrir combien son fils lui ressemble. Devoir est physiquement la copie conforme de Fitz au même âge, et est doué comme lui de l'Art et du Vif. A quatorze ans, c'est un garçon très sérieux, mais surtout très solitaire, qui a désespérément besoin d'amour, d'amitié vraie. Rien d'étonnant donc qu'il se lance à corps perdu dans sa première relation de Vif, sa première expérience amoureuse. Il fait de mauvais choix, mais saura se remettre en question. Il tient aussi beaucoup de son père officiel, le Roi Vérité, et on devine qu'il va devenir quelqu'un de bien.
Je n'attends plus qu'une chose : découvrir ce qu'il va advenir par la suite de Fitz, Devoir et compagnie ! Robin Hobb sait emporter ses lecteurs, et cette série est vraiment très chouette.