Les Chroniques de l'Imaginaire

Une épouse trop parfaite (Les célibataires - 2) - Michaels, Charis

Lady Elisabeth vit à l’écart de la société auprès de sa tante Lillian depuis le tragique meurtre de ses parents par des voleurs de rue quinze ans auparavant. Enlevée par les meurtriers, la jeune femme alors adolescente avait été secourue par un jeune noble, Bryson Courtland, vicomte de Rainsleigh. Grâce au soutien de sa tante, Elisabeth peut vivre en femme indépendante, à la tête de sa fondation venant en aide à des victimes très spéciales tout en rêvant de son sauveteur. 

Un jour, Bryson Courtland revient à Londres. Homme ambitieux et méthodique, il a sauvé de la ruine le domaine de son père et accumulé les richesses avec sa propre compagnie maritime. Il estime à présent temps de fonder une famille. Pour cela, il cherche une femme docile et sans éclat, à même de consolider son image de respectabilité. Tout le contraire de Lady Elisabeth, qu’il ne reconnaît pas et qui l’attire pourtant irrésistiblement. 

J’ai beaucoup aimé cette romance historique qui aborde sans fard certains aspects de la vie des femmes de l’époque : épouse docile ou vieille fille, maîtresse ou femme des rues, amante ou épouse. Les choix existent parfois mais ne sont pas conséquence. 

Pour Elisabeth, l’indépendance est synonyme de célibat et l’idée de mettre son « travail » dans la balance avec une histoire de cœur ou de statut lui est difficile. 

Pour Bryson, il est hors de question d’éprouver de la passion, qu’il assimile d’emblée à une forme de libertinage et qui n’entre pas dans ses « plans ». Tous deux vont devoir apprendre à lâcher du lest, ce qui est assez appréciable à la lecture. 

Bien sûr, comme dans toutes les romances de cette collection, il y a quelques scènes érotiques mais l’accent est bien davantage mis sur la personnalité des personnages, leur histoire et leurs motivations. J'ai également beaucoup apprécié de suivre des personnages un peu plus âgés (la trentaine) que les tous jeunes tourtereaux habituellement mis en scène dans ce type de romance.

Si vous aimez les histoires de prise de conscience, assister à l’évolution des personnages en cours de récit et, bien sûr, les romances, alors je ne peux que vous conseiller cet ouvrage.