Marnie Mortemer a quatorze ans. Elle vit avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia sur l'Ile. Elle n'a jamais mis les pieds sur le Continent, ça ne l'intéresse pas. Elle aime son Ile, ses falaises qu'elle explore avec Jane, sa meilleure amie, aveugle, qui la connait sur le bout des doigts et des orteils.
Marnie est une ado sauvage, étrange, qui n'en fait qu'à sa tête. Il faut dire qu'avec la famille qu'elle a, il a bien fallu se forger un caractère en béton pour survivre. Son grand-père, Aristide, est mort il y a peu de temps d'une crise cardiaque. Puis c'est le tour de son père, Luc, mort dans un accident de voiture, un soir d'orage où il était ivre.
La mort de ces deux hommes apporte soulagement et sérénité aux trois femmes que sont Rose, Olivia et Marnie. A l'enterrement, il faut feindre la tristesse car la famille Mortemer est LA famille de l'Ile, celle qui possède tout, y compris l'école, celle qui a fait fortune en Afrique et est revenue sur l'Ile bâtir le Glass, une maison étrange faite toute de verre et d'acier, que les touristes viennent prendre en photo.
Mais derrière la façade de verre, une autre vérité se profile...
Au travers de courts chapitres où différents personnages s'expriment tour à tour, on découvre lentement l'arrière du décor. Les sombres secrets de la famille Mortemer se dévoilent petit à petit.
Les différentes voix des personnages sonnent bien et sont judicieusement exploitées. Marnie est celle qui prend le plus la parole et on voit son évolution à travers sa relation avec le fils du pharmacien, Vincy. Elle connait tous les secrets des habitants de Glass mais ne les partage qu'au compte-goutte.
C'est une histoire familiale teintée d'un suspense qui entretient l'envie de continuer la lecture et de toujours repousser le moment où on va poser le livre. C'est un livre agréable à lire, l'écriture est fluide, dynamique et les chapitres étant courts, le tout est aéré. Je l'ai lu d'une seule traite, sans même m'en rendre compte. Et le mystère reste sur cette île dont on ne saura pas où elle se trouve, ni de quel continent il s'agit.