Lilah a grandi dans une famille de mafieux irlandais de Whitechapel. À la mort de sa sœur Fiona, elle décide de reprendre à son compte le rêve de celle-ci : s’élever au-dessus de leurs conditions pour vivre sans peur et dans la légalité. À force d’efforts, elle a laissé son passé de délinquante derrière elle et est devenue hôtesse dans une salle de vente.
La roue tourne quand son oncle lui demande de dérober des documents à Peter Everleigh, son employeur, sous peine de révéler à tous sa véritable identité. Lilah se fait prendre sur le fait par Christian Stratton, un séduisant héros de guerre en prise avec un ennemi déterminé et dément.
Lilah conclut un marché avec Christian. Si elle l’aide à s’approcher de Catherine Everleigh, la sœur de son employeur, qui détient des informations sur son mystérieux ennemi, Christian gardera le silence et restituera les documents volés à Lilah. Dans le cas contraire, elle devra affronter la colère de son oncle comme de son employeur.
Les deux personnages principaux, sans être totalement originaux, sont attachants. Les efforts soutenus de Lilah pour devenir une lady et accéder à une certaine sécurité matérielle font écho aux efforts de Christian pour débusquer son ennemi et trouver ceux qu’ils aiment.
Les personnages secondaires comme Catherine Everleigh et Nick, l’oncle de Lilah, sont bien campés et il est possible qu’on les retrouve dans d’autres ouvrages de l’auteur. L’ennemi de Christian apporte une certaine tension au récit mais de faible ampleur.
On ne craint pas réellement pour la vie de nos protagonistes et ce n’est d’ailleurs pas ce que recherche habituellement un lecteur dans ce genre d’ouvrages. Il sert surtout de prétexte au rapprochement ou à l’éloignement de Lilah et de Christian mais pas seulement. J’ai beaucoup apprécié que cet artifice vienne aussi modifier les relations entre Lilah et Catherine.
Le rêve de Lilah est donc une romance aux personnages agréables malgré une intrigue convenue.