Peter, Duncan et Susan ont accepté la mission du Conseil intergalactique. Ils n'avaient pas franchement le choix de toute façon. S'ils ne proposent pas aux extraterrestres de quoi sauver la Terre, c'en est fini de la planète bleue. Le consensus en place parmi les dirigeants de la galaxie est que les humains sont trop dangereux.
Pour le bien de tous, l'humanité doit être détruite.
Le bouton rouge de la destruction clignote. Il est minuit moins deux.
Seules les meilleures têtes de Kennituck Falls pourraient encore nous sauver la mise.
Susan, Duncan et Peter filent sur Terre avec Broxholm et Kreeblim. Ils n'ont que quelques jours pour démontrer que l'humanité mérite de vivre.
Avec ce quatrième tome, Coville clôt sa série Mon prof est un extraterrestre. Peter trouvera-t-il la bonne fin à son aventure spatiale ? Le tâche s'annonce complexe. Le rêve du petit garçon est au bord du cauchemar.
A l'instar de l'épisode précédent, l'histoire est concentrée autour de ce petit gars, de ses pensées, de ses envies et de ses peurs. Ce personnage, déjà bien foutu, devient, ainsi, encore plus intéressant. Susan, Duncan est les extraterrestres sont moins mis en avant mais le boulot de développement de Coville autour de ces protagonistes est remarquable.
Mon prof a bousillé la planète est de la littérature jeunesse intelligente et bien pensée. Action, suspense, réflexion, sentiment, sans jamais tomber dans des travers simplistes et ridicules.
En outre, la présentation des problèmes sur notre planète est, malheureusement, toujours d'actualité. Ces éléments font que l'atmosphère du récit n'est plus aussi joyeuse et insouciante que dans les opus un et deux de Mon prof est un extraterrestre.
Au final, Mon prof a bousillé la planète est une très bonne conclusion à une série réussie de bout en bout, qui mérite clairement une réédition. Sa fin m'a, à nouveau, bien fait rire. La reparcourir m'a fait comprendre pourquoi mes parents, profs tous les deux, me l'avaient offerte il y a, désormais, un beau paquet d'années.