Les Chroniques de l'Imaginaire

Marée funèbre (William Monk - 24) - Perry, Anne

Nous retrouvons dans cette aventure William Monk, commissaire de la brigade fluviale de Londres. Des criminels ont kidnappé la femme d'un riche homme d'affaires de la capitale et lui réclament une grosse somme d'argent. Par l'intermédiaire d'Oliver Rathbone, avocat réputé et ami de Monk, le mari demande l'aide du commissaire pour remettre la rançon. En effet, les kidnappeurs ont choisi l'île Jacob comme lieu d'échange, une zone insalubre sur les berges de la Tamise où l'on trouve les taudis les plus misérables de Londres. Un quartier glauque où le danger peut aussi bien venir de la fange et des marées que des habitants qui se tapissent dans l'ombre. Même Monk et ses hommes, pourtant habitués des pires lieux des rives de la Tamise, redoutent de se rendre dans cet endroit misérable. Mais la nuit de l'échange, le plan prévu tourne mal, Monk et ses hommes sont attaqués et Kate Exeter est retrouvée sauvagement assassinée.

Qui a pu les trahir ? Monk est particulièrement touché par cette affaire car sa femme avait, elle aussi, été enlevée lors d'une aventure précédente. Ceci est d'autant plus dur pour lui qu'un des ses hommes a certainement trahi. Il doit donc retrouver les coupables mais aussi démasquer l'agent qui a informé les criminels. Au fur et à mesure de l'enquête, Monk se retrouve désemparé, confronté à la trahison, à des impasses, de nouvelles pistes, puis le brouillard se lève enfin lui permettant de résoudre les multiples énigmes de cette enquête.

J'ai retrouvé, avec un peu de réticence, William Monk lors de cette vingt-quatrième enquête. Il y a quelques années, j'avais lu le premier tome de cette série et j'étais sortie de cette lecture avec un sentiment partagé. Même si Anne Perry arrivait à nous plonger dans le Londres des années 1850 avec force détails et nous le rendait vivant, je ne m'étais pas attachée à Monk, personnage froid et antipathique. Refroidie, je n'avais par la suite plus lu d'épisodes de cette série.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, Monk a changé deux fois de fonction et s'est marié. On peut dire que le mariage a fait du bien à notre héros et a adouci son caractère, le rendant beaucoup plus sympathique ! De plus, les lieux de son enquête et sa nouvelle fonction nous font découvrir une autre facette du Londres de cette époque, rendant la série bien plus intéressante. Comme d'habitude, Anne Perry arrive à nous immerger complètement au sein de ces quartiers misérables et réussit à nous faire représenter ce que devait être la vie dans ces quartiers abandonnés et délaissés par la riche société londonienne ; elle pose toujours un regard affûté sur les bas-fonds de la société anglaise de l'époque.

En somme, cet épisode m'a donné envie de découvrir les tomes précédents de la série et de lire la suite des aventures de Monk et de la brigade fluviale car j'ai passé un agréable moment de lecture dans l'univers si particulier du Londres de cette deuxième partie du XIXème siècle.