Les Chroniques de l'Imaginaire

Dura Lex - Desilva, Bruce

Une localité de Rhode Island a connu dans les années 80 deux crimes particulièrement atroces. Deux femmes et trois petites filles ont été sauvagement assassinées à deux ans d'intervalle, à coups de couteaux. La police a fini par mettre la main sur le criminel grâce à Mulligan, un jeune journaliste qui a su poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Etonnamment, c'est un tout jeune garçon qui a commis ces crimes atroces. Il est désormais derrière les barreaux et purge sa peine, une peine plus longue que prévue puisque la loi de Rhode Island prévoit de relâcher les délinquants juvéniles à l'âge de vingt-et-un ans, quel que soit leur crime.

Mais personne ne veut voir Kwame Diggs sortir de prison, sauf sa mère qui a toujours cru en son innocence. On l'accuse donc de délits imaginaires pour le punir et prolonger sa peine. Cette injustice parvient aux oreilles de Mason, journaliste au Dispatch, fils du patron, qui veut faire éclater l'affaire. Contre l'avis de son collègue, Mulligan, pour des raisons évidentes.
Entre les deux, la course est engagée. Entre celui qui veut tout faire pour que Diggs reste en prison et celui qui ne cherche qu'à dire la vérité. 

Ce roman qui commence brillamment comme un thriller, avec l'apparition des crimes et l'enquête, prend une tournure tout à fait passionnante. Car au-delà de l'affaire criminelle, il y a toutes les questions morales qui émergent et se confrontent. Un adolescent peut-il être jugé comme un adulte ? Peut-on faire justice soi-même quand on estime que le système judiciaire est défaillant ? La vérité est-elle toujours une bonne chose ?

Mulligan et Mason, chacun dans leur camp, s'investissent dans ce qu'ils estiment juste tout en se remettant en question et en approfondissant à la fois les crimes des années 80 et l'affaire des fausses accusations, mettant en lumière des zones d'ombre dissimulées ou insoupçonnées. La rythmique de l'écriture est finement orchestrée et nous pousse toujours plus à avaler les pages de ce thriller à la fois haletant et qui nous questionne avec intelligence.

Remarquable !