Les Chroniques de l'Imaginaire

Ken'en : Comme chien et singe (Ken'en : Comme chien et singe - 3) - Fuetsudo & Ichimura, Hitoshi

Mashira espère que leur nouvelle amie, la petite déesse Yanahime, va pouvoir l'aider à trouver une épouse sans qu'il ait à enlever une humaine. Pourtant, cela semble bien mal parti, tant les villageois de Mitsuke sont remontés contre les hommes-singes. C'est dans ce contexte que le père des jumeaux rend visite à la petite communauté, avec en main une preuve sanglante de l'hostilité ancestrale entre humains et kakuens...

Ce tome a un ton plus sérieux que les précédents. Il aborde l'origine des kakuens et de leur conflit avec les humains, mais aussi les problématiques de perpétuation impérative de l'espèce.
Le tout est bien sûr mêlé avec d'autres rebondissements fantastiques plus légers, ce qui donne un excellent rythme au récit.

Tout au long de ces aventures, on continue de voir évoluer la relation entre Mashira et Hayate. En public, ce dernier continue de se comporter comme un chien domestique, mais en privé l'homme-chien mène la vie dure à son "maître". Du coup, entre les moments où Hayate le mord et ceux où il lui vient en aide, Mashira ne sait pas trop où il en est !

Tout n'est pas follement original, mais c'est intéressant et bien rythmé, et comme c'est toujours aussi joli à regarder, pour ma part je me régale. C'est un manga fort sympathique, j'attends vivement la suite.