Il y bien longtemps, la Garonie était un royaume puissant et fier. Les barbares des montagnes voisines sont passés sur les traditions ancestrales et l'armée qui n'était, finalement, pas si invincible que ça.
Si les Traceurs profitent de la richesse de leur nouvelle province dans un relative paix, ils ont modifié en profondeur les rites, la religion et les coutumes garoniennes. Au mieux, ces vestiges de la gloire passée sont interdits.
Au fil du temps, les caisses de la Trace se remplissent et l'occupant allège la rigueur du régime. Pour la première fois, la cérémonie de la procession est autorisée lors d'un mariage dans un petit village des plaines.
Pour la dernière fois. La procession a fini dans un bain de sang. La tache rouge de trop. Celle qui démarre la rébellion.
Après avoir lu quelques bouquins de Gabriel Katz, je remarque que je peux me fier à cet auteur dans un domaine particulier : la fantasy popcorn ! A l'instar des autres ouvrages, La part des ombres débute sur les chapeaux de roue. On est parachuté dans l'action. C'est parfaitement clair, parfaitement lisible. Immédiatement. Les personnages accrochent, l'univers se développe, les pages se tournent à pleine vitesse.
Comme lors de l'introduction du Puits des mémoires, le lancement de La part des ombres m'a mis en tête la séance d'introduction d'une partie de jeu de rôle bien foutue. En quelques paragraphes, Katz nous présente son univers (connu, pour ses lecteurs habituels) et ses protagonistes (de même, on pourra reconnaître Kaelyn et Olen) et donne vie à l'ensemble. Ça marche et c'est franchement efficace. Katz comble nos attentes, une fois de plus.
Toutefois, si l'objectif divertissement est atteint, La part des ombres souffre des points faibles habituels de l'auteur français - des défauts qui ne sont absolument pas rédhibitoires : de gros raccourcis scénaristiques, des ficelles bien épaisses pour tout lier, des archétypes de personnage (influence du jeu de rôle ?) trop forcés et des surprises ultra prévisibles.
Est-ce gênant ? Aucunement. Prenez ce roman tel qu'il est, vous allez vous faire plaisir.
De la fantasy popcorn, efficace, captivante... amusante en un seul mot !