Ce recueil de légendes nous présente les aventures des dieux nordiques Odin, Thor et Loki de leur naissance, à l’origine du monde, à leur fin ultime, qui est aussi le début d’un nouveau monde.
En seize chapitres, dont un chapitre introductif sur les personnages, Neil Gaiman fait le tour d’une sélection de mythes nordiques. Il s’agit d’une bonne mise à jour de ces mythes : le ton y est très oral et assez familier. On a donc vraiment l’impression que Neil Gaiman est en face de nous pour nous raconter sa version des histoires qui l’ont fait rêver étant enfant. On suit donc le tout sans aucun problème. L’humour étant très présent, on se prend à sourire plus d’une fois.
Neil Gaiman explique qu’il a découvert ces mythes durant sa prime jeunesse et il a su dans cet ouvrage rendre ces histoires accessibles à une nouvelle génération de jeunes lecteurs. Voilà un livre qui plaira tout aussi bien aux adultes qu’aux adolescents et ce d’autant plus que les chapitres sont courts et rythmés.
Pour ma part, je ne suis pas une grande connaisseuse de la mythologie nordique mais j’ai vraiment trouvé cette lecture passionnante, instructive et divertissante. Les amateurs de contes, d’humour bon enfant et de mythologie sortiront ravis de cette lecture !