C'est l'effervescence, dans un petit village africain, depuis que six poulets adolescents ont décidé de partir en guerre ! Les intentions de conquête sont claires, notamment avec la façon dont ils se tiennent tous, prêts à en découdre sauvagement avec l'ennemi ! Mais bientôt, ils entendent une petite et timide voix : un poussin leur parle, leur demandant s'il pourrait les accompagner...
Mais le pauvre poussin en question est, au mieux, ignoré par ses congénères plus âgés et plus puissants que lui. La troupe de six guerriers se met en marche rapide, et il faut tout le courage du poussin pour pouvoir les suivre ! Pour autant, le petit poussin en question y parvient tout de même.
Bientôt, l'ennemi apparaît, dans la savane, sous la forme d'un chat tigré qui se dit qu'il tient là de quoi tenir un bon repas toute la semaine (enfin, jusque avec un apéro le dimanche...). Les poulets, affolés, courent dans tous les sens et trouvent refuge dans une petite grotte, qui n'est autre que le garde-manger du chat ! Le poussin se trouve pris au piège avec les autres, mais c'est le seul qui aura le courage de demander sa guitare au chat, histoire lui aussi de jouer un petit morceau de musique de sa composition...
Quelle belle surprise que ce Les poulets guerriers, un conte raconté par Catherine Zarate (avec présence d'un CD audio pour l'occasion), et illustré par Elodie Balandras ! L'histoire nous amène très loin, dans un petit village africain, et nous donne à réfléchir, sur l'utilité d'avoir un plus petit que soi dans une équipe. Un thème idéal lorsqu'on raconte, en tant qu'adulte, cette histoire à de jeunes enfants.
Cela a d'ailleurs parfaitement fonctionné : les couleurs vives d'Elodie Balandras, avec des personnages drôles et inspirés, y sont sans doute pour quelque chose. L'histoire, contée par Catherine Zarcate, avec de nombreux changements d'intonation, réussit bien vite à captiver l'auditoire. Ce conte issu de contes africains est une bien belle histoire, presque une leçon de vie qui montre que ce ne sont pas toujours les plus forts qui parviennent à sortir un groupe de situations délicates.
Un conte parfaitement réussi, sur le fond comme dans la forme : je n'ai pas terminé de raconter cette histoire aux chères têtes blondes qui m'entourent !