Algernon est une petite souris sur laquelle des scientifiques ont fait une expérience afin de booster son cerveau et ses capacités cognitives. Elle peut maintenant se rappeler son chemin dans des labyrinthes complexes et c'est tout naturellement que les mêmes scientifiques se demandent ce qui pourrait se passer si cette intervention était faite sur un humain. C'est dans ce contexte que nous trouvons le journal de Charlie Gordon. Charlie est un simple d'esprit, il est gentil et a des tas d'amis, sa professeure, ses collègues. Charlie est le candidat idéal à cette opération. Les docteurs lui demandent de tenir un journal quotidien sur ce qu'il pense et fait et plus ou moins dire tout ce qu'il veut.
Charlie se prend d'affection pour Algernon. Charlie aimerait un jour être aussi intelligent que sa nouvelle amie.
Voici mon livre préféré. Il y a tant de choses à dire sur ce livre ! Tant de choses à analyser, comprendre, disserter ou s'interroger. Comment Keyes a-t-il pu aussi bien décortiquer l'être humain ?
J'ai une relation symbiotique avec ce livre, je dois le lire au moins une fois par an mais c'est la première fois que je le lis en français et, pour le connaître quasiment par cœur en anglais, je peux vous dire que la traduction est très bonne. Et c'est aussi la première fois que je lis une édition augmentée telle qu'elle est présentée ici. Et c'est plutôt pas mal d'avoir l'avis de l'auteur sur son œuvre.
Et que dire de cette édition, qui rend parfaitement hommage au plus merveilleux livre de tous les temps ! Le papier est de très bonne qualité et la couverture s'offre même une petite fantaisie pas piquée des hannetons.
Bref, j'adore cette histoire, je me sens terriblement proche de Charlie et je ne saurais trop vous conseiller de vous y jeter. Ah et point important : n'oubliez pas que quand vous lisez cette histoire, vous lisez de la SF. Ne venez pas me dire que vous n'aimez pas la SF après ce livre !