L'Homme a enfin réussi à coloniser Mars ! L'entreprise de terraformation de la planète rouge est en marche et les petits ouvriers sont tous à l’œuvre. C'est dans ce capharnaüm géant que Boone tente de faire son petit bonhomme de chemin. La construction de Mars se fait politique avec l'intervention des différents pays sur Terre qui eux veulent s'approprier la planète rouge.
Bon, pour un tome introductif à tout le mythos qu'essaie de faire Robinson, le récit est, disons, dense ! Accrochez-vous bien lors de la lecture parce que ça en vaut vraiment, vraiment, vraiment la peine. Je ne vais pas vous le cacher, la lecture fut laborieuse, l'histoire met du temps à se mettre en place mais c'est nécessaire pour développer le contexte et la grande histoire de cette histoire. Parce qu'au delà du space opera présenté ici, Robinson nous offre une vraie réflexion sur les enjeux de la guerre froide et propose par conséquent une vraie analyse du contexte de l'époque et qu'est-ce que c'est bon !
Autant être honnête tout de suite, si vous êtes férus d'Histoire, vous allez pouvoir vous immerger intégralement dans ce récit. Si vous aimez Tolkien ou Proust et leurs longues phrases, vous allez être heureux et heureuses. Par contre, si ce n'est pas le cas, vous allez vous ennuyer profondément.
Je fais plutôt partie de la première catégorie et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Ses ramifications et sa narration ont emporté mon petit cœur de lecteur. Je suis un grand fan de Cordwainer Smith et j'avoue que lui et Kim Stanley Robinson se valent dans le fait de décortiquer un événement politique et d'en faire une fresque épique mais qui arrive à tout poser, tout construire et tout développer.
C'est une réussite sans nom et j'attends impatiemment la suite !!!