La Troisième Guerre Mondiale a gravement endommagé la Terre et détruit une partie de l'humanité. Les humains rescapés vivotent, entièrement préoccupés par leur survie quotidienne. Le pouvoir est passé entre les mains de créatures qui ont fait leur coming-out avec fracas, les Immortels : vampires, loups-garous et quelques autres races surnaturelles dirigent désormais la planète, sans pitié pour les misérables humains qui l'ont saccagée.
Eve a perdu sa famille, massacrée par des loups-garous sauvages. Seule lui reste son amie Lise, qui partage sa vie nomade depuis sept ans. Leur quotidien est fait de faim et de froid, de violence. Pourtant, la jeune femme est une battante, elle ne baisse pas les bras. Ses conditions de vie difficiles n'ont pas entamé son caractère affirmé. Ni sa haine des Immortels.
Luderik Frodeson est à la tête d'un clan de vampires. Vieux et puissant, il est depuis longtemps indifférent à ce qui l'entoure. Pourtant, ses amis essaient encore et encore de le réveiller. Ils l'encouragent à se trouver une femelle humaine, qui pourrait à terme devenir sa Compagne. Dans le squat de Paimpol où son clan a rassemblé quelques humains loqueteux, Luderik jette son dévolu sur Eve. Elle est fatiguée et efflanquée, mais le vieux vampire est amusé par la flamme rebelle qui l'anime malgré les circonstances.
La Compagne, qui initie une série de romans d'Amanda Bayle, est une romance fantastique sur fond de post-apo. Le monde est devenu plus dur qu'actuellement, plus sauvage, imposant une lutte quotidienne pour la survie. Il n'y a plus de nourriture, plus d'essence, le vol est devenu monnaie courante. Les jeunes n'apprennent plus l'Histoire, ils apprennent à se battre. La civilisation humaine décline à grande vitesse.
C'est dans cet univers chaotique que vont se croiser, s'affronter, s'apprivoiser deux êtres que tout oppose. Eve est une petite chose abimée par la vie, mais portée par sa rage de vivre, de survivre. Elle est bien décidée à tout mettre en œuvre pour s'échapper, et se révolte à la moindre occasion. Et si ce caractère entier lui joue des tours en la plaçant dans des situations délicates, tant pis ! Pour elle, pas question de baisser la tête et d'obéir !
Luderik, lui, a l'habitude que l'on fasse ses quatre volontés. Il fait partie des vampires les plus puissants, or les Immortels règnent sur le monde donc il est en haut de l'échelle. Sûr de sa supériorité, il est arrogant et ne respecte que la force brute, méprisant les faibles petits humains. Pourtant, au contact d'Eve, il va devenir protecteur envers elle, voire plus...
Pas de surprise, on est clairement dans une romance, c'est cet aspect qui est le plus mis en avant, même si le fantastique et le post-apo ne sont pas loin derrière. L'accent est nettement mis sur les relations pétillantes et savoureuses entre les deux personnages principaux, tous deux bien décidés à ne pas céder à leur attirance immédiate et réciproque ! Du coup, comme c'est justement ce que j'aime dans une romance, je me suis régalée à savourer les interactions entre Eve qui met les pieds dans le plat sans arrêt et Luderik faussement indifférent.
En toile de fond de cette romance, on découvre le monde de demain. Les êtres surnaturels font désormais partie du paysage. Ils ont pris le pouvoir, mais tout n'est pas simple pour autant : luttes de pouvoir au sein des vampires, émergence de loups sauvages en si grande quantité que les meutes natives ne savent plus comment les gérer, sorciers en quête de puissance... Entre combats et complots, les rebondissements abondent, donc on ne s'ennuie pas malgré quelques passages un peu plus lents que les autres. Certains des éléments de cet univers ne sont guère exploités, clairement mis de côté pour les opus suivants (comme les métamorphes, par exemple). D'ailleurs, si la fin est satisfaisante en soi, elle reste sans conteste ouverte à de futurs développements : Il y a encore largement de quoi faire !
Le style est plaisant, avec des paragraphes courts et beaucoup de dialogues qui rendent le texte léger à lire.
Appréciant à la fois la romance et le fantastique, j'ai trouvé mon bonheur dans cet ouvrage. Il ne révolutionne pas le genre, mais permet de passer un agréable moment de lecture pour tous les amateurs et amatrices. Et en plus l'autrice est française, que demander de plus ?