Alex n’est plus qu’à quelques semaines de son seizième anniversaire et donc de son Éveil, moment du passage de son statut de simple Sang-mêlée à Apollyon et de la fusion de son esprit avec Seth, le Premier Apollyon. Entre la découverte de secrets de famille, son amour toujours impossible avec Aiden et le désir physique de plus en plus grand qu’elle ressent pour Seth, la jeune fille n’a pas le temps de s’ennuyer. D’autant plus qu’elle est toujours aussi emportée et prend sans le savoir des décisions mettant en péril la vie de ceux qu’elle aime.
Cet opus de la série Covenant fait suite à un deuxième tome fort en combats et déplace l’action vers les tourments internes de la jeune protagoniste. Certes, l’action est toujours présente grâce au tempérament sanguin d’Alex et cet ouvrage nous offre somme toute quelques combats assez pittoresques mais ce troisième tome est davantage l’occasion de s’attarder sur les changements qui s’opèrent chez Alex. Il s’agit principalement de ses atermoiements amoureux et de ses attirances physiques, malheureusement assez prévisibles.
J’ai un peu moins apprécié ce tome car le tempérament d’Alex reste fondamentalement le même : elle frappe – y compris ses amis – avant de réfléchir. Ces emportements sont traités avec humour mais cela ne rend pas Alex plus appréciable. La pauvre n’est malheureusement pas très intelligente non plus et le lecteur peut s’estimer heureux qu’elle soit entourée d’une armée d’hommes beaux, séduisants et surtout bien plus futés qu’elle pour la tirer des mauvais pas dans lesquels elle se fourre. Ce type de personnage féminin, un peu butor, est assez peu présent dans la littérature, ce qui s’avère rafraîchissant au début. Mais l’absence d’évolution comportementale et les innombrables sauvetages par des hommes finissent par lasser.
C’est dommage car le style de Jennifer L. Armentrout reste agréable et l’autrice sait faire monter la pression. Je pense que c’est en raison du focus sur le personnage principal que j’ai trouvé ce tome-ci un cran en-dessous des autres. J’espère que le prochain tome de la série va à nouveau nous procurer plus de combats et moins de réflexions car, hommes ou femmes, les héros d’action un peu basiques cérébralement ne brillent pas dans les scènes domestiques. Heureusement, la scène finale de l’Éveil laisse en effet présager un tome 4 riche en rebondissements, qui donne très envie de poursuivre l’aventure.