Nous sommes en 1669, Louis XIV est roi et devient le monarque absolu qui laissera sa marque sur la France. Le jeune roi dirige à présent le pays d'une main de fer, n'autorisant ni débat, ni contestation. Plus grave, il intervient dans les croyances, les idées et dans le comportement mêmes de ses sujets.
Louis Fronsac, marquis de Vivonne, et son ami d'enfance Gaston de Tilly ont tout connu ensemble : l'oppression sous Richelieu, puis l'heureuse période de liberté sous la régence et ensuite la guerre civile durant la Fronde qui les avait profondément marqués. Désormais, au soir de leur vie, l'oppression et la peur ressenties durant leur jeunesse reviennent.
Un soir, lors d'un repas avec ses amis, une ancienne connaissance demande à Louis Fronsac de mener une enquête pour retrouver l'un de ses proches qui serait vivant et enfermé sur ordre du roi. Au même moment, un mystérieux captif est emprisonné à Dunkerque et conduit au fort de Pignerol où se trouve déjà l'ancien surintendant des finances Fouquet mis au cachot dans des conditions pénibles par la seule volonté du roi.
Ces deux prisonniers ne font-ils qu'un ou alors le mystérieux prisonnier cache-t-il un terrible secret ?
Fronsac accepte de mener l'enquête pour son amie et traverse la France accompagné de Gaston, de son fidèle Bauer et d'une très surprenante jeune femme, Aurore La Forêt, une proche de Fouquet. Durant sa quête de la vérité, sa route va croiser des personnages connus de l'Histoire de France, Condé cousin du roi, d'Artagnan mais aussi pour son malheur des hommes envoyés par des proches du roi et prêts à tout pour garder le secret de l'homme au masque de fer.
Jean d'Aillon nous entraîne dans une nouvelle aventure sur les routes de France du XVIIème siècle, où une course-poursuite haletante s'engage entre notre héros et ses ennemis acharnés à le détruire.
J'ai découvert le personnage de Louis Fronsac durant la lecture de ce quinzième tome de ses aventures. Je suis rentré sans difficulté dans la vie de ce personnage car l'auteur réussit encore à nous plonger dans son histoire même sans connaître les péripéties des tomes précédents. Le héros est attachant car même s'il est relativement âgé on sent toujours chez lui l'envie de poursuivre de nouvelles aventures mais aussi et surtout son insatiable besoin de découvrir la vérité d'une enquête complexe et dangereuse afin de rendre justice. La galerie de personnages secondaires est tout aussi intéressante, par leur faconde et leur état d'esprit, en particulier Verrazano et ses deux acolytes corses.
Comme à son habitude, Jean d'Aillon nous donne pleinement l'impression d'être complètement immergé au cœur de la vie de cette époque et l'on s'imagine facilement cavaler aux côtés de nos héros durant leurs aventures. L'écriture est fluide et l'abondance de détails rend plus crédible et passionnante la lecture de son livre. Une fois de plus, sa petite histoire croise la grande Histoire et il arrive même à nous donner une réponse qui semble plausible à l'un des grands mystères de notre Histoire : qui est l'homme au masque de fer ?
Je vous recommande donc la lecture de ce roman policier historique palpitant qui donne envie d'aller au bout de sa lecture sans attendre !