Des deux côtés de la frontière anglo-écossaise, les couteaux sont tirés. Pillages, vengeances, les motifs de se battre ne manquent pas. Pourtant, Alexia Carleton, fille d'un seigneur anglais, n'a jamais oublié Jamie Maxwell, un chef de clan écossais qu'elle a croisé lors d'une journée de trêve alors qu'elle avait quatorze ans. Le jeune homme en avait dix-sept, mais lui aussi a eu le coup de foudre pour cette Anglaise effrontée. Pourtant, tout amour est impossible entre eux, ils le savent.
Alors qu'il vient délivrer l'un de ses frères qui a été fait prisonnier par les Anglais, Jamie en profite pour enlever Alexia, pour laquelle il prévoit de demander une rançon. Leur attirance réciproque se réveille instantanément...
Penelope Williamson nous propose une romance historique sur fond de conflit entre les Anglais et les Écossais au XVIe siècle. Tandis que le jeune roi James Stuart d’Écosse fait tout ce qu'il peut pour contenter sa cousine Elisabeth Ie d'Angleterre, et que les partisans de la reine déchue Marie Stuart complotent pour lui rendre son trône, les affrontements restent nombreux entre les voisins ennemis. Ce contexte historique, s'il reste en toile de fond, est bien rendu et permet de poser les bases des rapports entre les deux héros.
Alexia et Jamie s'aiment, mais ils doivent apprendre à se faire confiance, et convaincre leurs familles respectives également. Ces relations difficiles font tout le sel du récit. Certes, comme bien souvent dans ce type de roman, la crédibilité des événements n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Mais qu'importe, le rythme est vif, les rebondissements s'enchaînent, entre disputes amoureuses et trahisons affirmées. Les personnages sont sympathiques, que ce soit les deux tourtereaux ou leurs proches, et on ne s'ennuie pas en leur compagnie.
En somme, un bon roman tout à fait caractéristique de la collection Aventures & Passions de J'ai Lu, qui ravira les amateurs/amatrices.