Mutta et les quatre autres futurs astronautes japonais sélectionnés par la JAXA vont enfin commencer leur entraînement auprès de la NASA. Ils sont trente aspirants, venant de tous les pays, et tous très motivés pour réaliser leur rêve. Passée la période de bienvenue, ils découvrent leur instructeur, un ancien militaire qui leur a concocté un entraînement plus qu'intensif. C'est ainsi qu'à peine arrivés, ils sont lâchés dans le désert pour une épreuve de survie !
Alors que le tome précédent suivait Hibito dans ses aventures lunaires, ce tome-ci se concentre à nouveau sur Mutta. Les premiers chapitres sont assez légers, entre soirée d’accueil et recherche d’appartements pour les nouveaux venus à Houston. Des moments tranquilles dans un environnement familial ou entre amis, qui permettent une fois encore de mieux cerner les personnages, leurs aspirations, leurs doutes.
Mais au moment où on commence à trouver ça longuet, cela redémarre pour de bon : Les aspirants vont devoir traverser le désert avec tout leur barda, et pour eux qui n'ont jusque là reçu que des cours théoriques, le passage sur le terrain s'avère difficile ! Mais là encore, c'est l'occasion de découvrir les forces et les faiblesses de chacun.
Tout l'intérêt de cette série repose sur le fait que les protagonistes sont des hommes et femmes ordinaires, auxquels tout un chacun peut s'identifier. Ici, pas d'héroïsme à tout va, c'est vraiment le quotidien des apprentis astronautes qui est mis en scène, mais de manière tellement intelligente qu'on devient accroc ! C'est extrêmement bien documenté, mais sans que cela alourdisse le récit. Moi, j'adore et je ne suis pas prête à décrocher de cette série !