Les Chroniques de l'Imaginaire

Le vieil homme et son chat n'ont plus peur des chiens (Le vieil homme et son chat - 1) - Nekomaki

Nous sommes dans une petite ville côtière du Japon, où vivent beaucoup de grands-pères et grands-mères, un vrai paradis pour les chats. Daikichi, instituteur à la retraite, vit seul avec son chat Tama depuis la mort de son épouse deux ans plus tôt. Que deviendrait Daikichi sans la compagnie de tous les instants de son compère à quatre pattes ? Que deviendrait le gros matou gourmand sans son serviteur attitré ?

L'album suit le quotidien de Daikichi et Tama au fil des saisons. Il n'y a pas vraiment de fil rouge, ce sont de petites tranches de vie racontées comme elles viennent : moments partagés avec le voisinage, souvenirs qui ressurgissent, promenades en ville, un peu de cuisine... Certains des chapitres m'ont d'ailleurs paru vraiment creux, mais la simplicité du scénario est compensée par des illustrations que l'on se régale à regarder.

Les dessins sont réalisés à l'aquarelle, pour un rendu très doux, très calme, à l'image de la vie tranquille que mènent le vieil homme et son chat. Si les personnages ne sont pas toujours très beaux, on se délecte devant les paysages joliment croqués, les fleurs, et les félins omniprésents.