Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale, et le journal Spirou ne paraît pas forcément normalement en Belgique à cette période. Alors, Jean Doisy et André Moons montent un spectacle de marionnettes, mettant en scène les personnages de Spirou, Spip, Fantasio, ou encore Tif et Tondu. De quoi faire rire les Belges à une époque où on en avait bien besoin. Les textes de ces spectacles ont été retrouvés soixante-dix ans plus tard, et c'est Al Severin qui est chargé de les mettre en image, pour le compte du quatrième tome hors-série de la série Spirou et Fantasio...
On retrouve ainsi Spirou en conteur, lançant le prologue de ce spectacle. Le groom est différent, graphiquement, de ce qu'on en connaît aujourd'hui. Et il en ira de même pour Fantasio, qui signe ici sa première apparition, dans un physique bien différent également du Fantasio que l'on connaît depuis que Jijé lui a donné son physique, en 1943...
Alors, Spirou présente la première pièce, où il est lui-même le protagoniste principal. Spirou aura fort à faire pour cacher une énorme bêtise qu'il a faite, en cassant une inestimable momie, alors qu'il travaille, pour un salaire fort médiocre, chez un antiquaire local... Spirou croisera ici, outre le brocanteur un peu pingre, un étrange client haut en taille et en couleurs !
Et le spectacle va continuer, avec un monologue de Fantasio, franchement drôle, alors même qu'il ne perd pas encore la mémoire, comme cela sera le cas dans la scène qui suit, où il est le principal protagoniste.
Al Severin se régale, dans les dessins de ce petit bijou qui donne naissance à des textes nés durant la dernière guerre. Le livre est tout simplement magnifique, avec son grand format et ce dos rouge toilé du plus bel effet. Un format qui se prête parfaitement à des dessins faisant la part belle à de hauts personnages, dans un univers graphique qui emprunte avec beaucoup de justesse au siècle dernier. Le travail de Al Severin, avec les couleurs magnifiques, est ici à saluer franchement.
Il est intéressant de retrouver des personnages connus, vieillis graphiquement, afin de coller aux textes d'alors. Le pari est parfaitement réussi, avec un livre qui fera mouche auprès de nombreux lecteurs collectionneurs, sur le fond comme dans la forme. Du grand art, à mettre sur le compte des éditions Dupuis !