Les Chroniques de l'Imaginaire

Le chalet bleu - Servais, Jean-Claude

Nous sommes en novembre 1947, dans une maison cossue, aux abords d'une forêt. La jeune Alice habite là avec ses parents et ses deux frères et il n'est pas rare que ces jeunes gens aillent jouer en forêt. En cela, un mystérieux livre appartenant au grand-père d'Alice permet à cette dernière d'éveiller son imagination, bien à l'inverse de ses deux frères, qui ne savent pas encore respecter la nature qui les entoure...

Cela leur joue d'ailleurs un drôle de tour, une fois le printemps arrivé. Lors d'une promenade, Alice et ses frères sont mis à l'épreuve par la déesse de la forêt. Alors que ses deux frères échouent lamentablement et sont transformés en statues de pierre, Alice parvient à passer l'ensemble de ses épreuves avec brio. Désormais, elle sera beaucoup plus proche de la forêt et des ses habitants, réels ou imaginaires !

Ainsi, Alice n'hésite pas à braver les interdictions de son père et à passer de plus en plus de temps dans la forêt. Elle va y rencontrer un jeune homme prénommé Jeantou. Le garçon dit avoir plus de mille ans. Alice et Jeantou passeront de plus en plus de temps ensemble et ils finiront par se marier devant tous les habitants de la forêt.

De cet amour naîtra une petite fille appelée Rose. Une petite fille qui va grandir autour du chalet bleu qui sert d'habitation à Alice et Jeantou. Rose vivra une enfance heureuse, entourée d'amour et d'animaux, dans cette forêt. Et puis, Rose va grandir et sera vite obnubilée par le fait de trouver l'amour, le vrai, comme cela a été le cas pour ses parents. Lors de ses promenades, elle a fait la rencontre d'un groupe de garçons et la beauté de l'un d'entre eux, Simon, l'a troublée...

Rose passe de plus en plus de temps avec Simon, et c'est Jeantou qui a bien du mal à accepter cela. Il fait des rêves de plus en plus réels, qui lui enjoignent de partir, afin de trouver un trésor, bien éloigné de chez lui.

Jean-Claude Servais nous régale, avec ce one-shot qui représente la vie qui passe, au fil des saisons. Le livre est d'ailleurs partagé en quatre parties : printemps, été, automne et hiver. Quatre saisons qui se déroulent en pleine nature, et qui sont l'occasion pour l'auteur pour nous régaler une nouvelle fois avec des dessins en pleine nature, tout au long de l'année. Un véritable travail d'orfèvre : l'auteur se régale à dessiner les animaux de la forêt, rendant celle-ci plus vivante que jamais. Un véritable personnage à part entière...

Le récit est teinté d'une part d'imaginaire et d'onirisme : un choix parfaitement assumé, et qui colle à merveille à la beauté des graphismes de ce one-shot qui paraît dans la collection Aire Libre de Dupuis.

Jean-Claude Servais, pour le coup nouvellement grand-père, nous offre ici un one-shot complètement maîtrisé de bout en bout. Chaque case est un travail de fourmi, comme d'habitude quand il s'agit de cet auteur, et le récit, magnifique et prenant, ne peut que faire raisonner des émotions en chacun de nous : à découvrir d'urgence, surtout si on aime la nature et les balades en forêt !