Les Chroniques de l'Imaginaire

Hanté - Herbert, James

Depuis une expérience traumatisante au cours de son enfance, David Ash a à cœur de débusquer les faux médiums et de dissiper les mystères entourant les lieux prétendus hantés. Son scepticisme à l’égard du surnaturel n’a d’égal que son cynisme général à l’égard de la vie, qu’il entretient à grand renfort d’alcool. 

Il se rend à Ravenmoor auprès d’une famille persuadée que sa maison est hantée. Bien que décidé à leur faire entendre raison, il ne va pas tarder à devenir lui-même le témoin d’étranges phénomènes.

Hanté rassemble tous les ingrédients qui font les bons récits de maisons hantées : un personnage principal en proie à ses propres démons et cartésien acharné, une ex un peu perdue, une vieille voyante excentrique, une famille énigmatique et surtout une maison inquiétante.

James Herbert parvient sans aucun mal à instiller une atmosphère lourde et mystérieuse du début à la fin de son roman. Il n’hésite pas à s’écarter de la maison de Ravenmoor en elle-même et à nous faire vivre certaines des enquêtes précédentes du personnage principal pour lui apporter une profondeur supplémentaire. 

Le suspense monte graduellement en cours de récit, même si la vérité sur la maison est entre-aperçue bien avant le dénouement. On se laisse emporter par le style d’écriture maîtrisé et les tourments des personnages principaux.

En résumé, il s’agit d’un très bon cru en matière de roman horrifique, bien qu’un peu convenu dans l’ensemble. Pour ne rien gâcher, la fin invite à se lancer dans la lecture des tomes suivants mais s'avère très satisfaisante en elle-même.