Si l'on connait bien Jim Harrison pour ses romans, son oeuvre poétique, bien que prolixe, reste méconnue. Les éditions J'ai Lu réparent cette erreur grâce à la réédition de ce recueil de poèmes écrits entre 1965 et 2010.
Il est vrai qu'on peut avoir du mal à se figurer une âme de poète derrière la face taciturne de Jim Harrison, ses allures d'ours, son penchant pour la solitude, l'alcool et le sexe. Et pourtant, c'est bien grâce à cette authenticité et sa nature de bon vivant que Jim Harrison sait aller chercher l'essence des choses et les sublimer par l'écrit.
Dans ces poèmes, nous retrouvons ce thème cher à l'auteur : l'amour de la nature et des grands espaces. Lire ses textes, c'est ressentir intensément les couleurs, les odeurs, les sons de la nature... C'est magnifique et puissant. Ne cherchez pas de sonnets, rimes, structure, la poésie de Jim Harrison s'affranchit des contraintes et se laisse porter par les sens et les émotions, comme la nature qui n'obéit qu'à elle-même.
Vous retrouverez aussi ce qui fait de Jim Harrison le personnage qu'on connait. ll appelle un chat un chat, et si le mot qui convient est une vulgarité, il la nomme. Il peut aussi y avoir de la violence, des événements plus prosaïques que l'universalité à laquelle appelle le poème. Cela peut même s'apparenter parfois à une très courte nouvelle. Même en quelques lignes, Jim Harrison garde le sens du récit.
C'est donc un recueil très bien conçu, car il couvre plusieurs décennies d'écriture et reflète l'étendue du talent de l'auteur, que ce soit à travers les différentes thématiques abordées ou à travers les différentes façons de les aborder. Indispensable à tous ceux qui aiment Jim Harrison.