Les Chroniques de l'Imaginaire

Signe particulier : Transparente - Stragier, Nathalie

Esther est une lycéenne ordinaire, juste plus discrète que la moyenne. Les professeurs l'ignorent souvent, ses camarades ne l'invitent guère à partager leurs loisirs et même sa famille oublie souvent ses préférences. Elle y est habituée et ne s'en formalise plus réellement.
Un jour où personne n'a tenu compte de sa présence, elle disparait pour de bon, l'espace de quelques minutes. La fois suivante, elle devient transparente plus longtemps. Très perturbée, elle en parle à son entourage, qui ne la croit pas. Puis elle réalise que finalement être invisible peut avoir des avantages...

Signe particulier : Transparente nous fait rentrer dans l'univers d'une adolescente qui n'attire pas l'attention. Pour que les gens fassent attention à elle, elle doit se décarcasser, ce n'est pas naturel pour elle. C'est un quotidien fait de désillusions continuelles, de petites fêlures répétées.
Là où l'autrice a eu un trait de génie, c'est en introduisant la touche fantastique, qui permet à la jeune fille de se rendre compte de ce serait sa vie si ce symptôme était poussé à l'extrême, l'oblitérant complètement de l'esprit de son entourage. Esther est d'abord enthousiaste devant les possibilités offertes : elle n'est pas seulement invisible, mais aussi intangible comme un fantôme, elle peut passer à travers les murs et s'introduire où elle veut, sans que personne ne s'inquiète pour elle. Mais finalement, elle va comprendre que l'amour des siens n'a pas de prix, même si on doit un peu forcer pour se rappeler à eux.

Le personnage d'Esther est bien campé et attachant, tout comme les personnages secondaires. Les événements du quotidien (ou pas !) s'enchaînent, rien de grandiose mais suffisamment pour garder constamment en éveil l'intérêt du lecteur. On prend ainsi beaucoup de plaisir à suivre Esther dans cette aventure émouvante.

J'ai vraiment aimé ce roman qui a su me toucher et que j'ai lu en un clin d’œil.