Les Chroniques de l'Imaginaire

Trauma Zéro - Rosemad, Elly

Maddy est psychologue dans un hôpital de Capitale. Elle a mis au point un protocole révolutionnaire qui permet aux personnes traumatisées d'effacer les souvenirs à l'origine du traumatisme.

Hélas, Trauma Zéro a dû être abandonné pour des raisons diverses.
Mais Maddy veut à tout prix l'appliquer sur elle-même pour oublier la perte horrible de son enfant à huit mois de grossesse. Elle doit se faire aider, le protocole ne peut se faire seule, mais ses anciens collègues refusent tous.

Gabriel est un jeune chef de service que tout le monde adore et qui travaille dans le même hôpital que Maddy. Il est serviable, bienveillant, aime ses patients et fait tout pour les aider. Il a même monté un programme permettant à ceux qui le demandent de bénéficier de l'euthanasie gratuitement pour ceux qui souffrent mais qui n'ont pas les moyens financiers de mourir dignement. En effet, celle-ci vient d'être légalisée (Nous sommes en 2025).
Cet empressement à aider les gens à mourir cache en fait une obsession morbide : Gabriel aime voir la peur dans les yeux des gens qui savent qu'ils vont mourir, la peur et la souffrance. En effet, il leur apporte ce qu'ils veulent, la mort, mais pas comme ils l'espéraient.

Maddy va surprendre Gabriel en train de tuer une patiente. Elle lui propose un étrange marché : elle ne le dénoncera pas à condition qu'il l'aide à s'appliquer le protocole Trauma Zéro.

Dans une cave, une jeune femme est enfermée dans une cage. Elle est torturée et subit les pires souffrances d'un homme mystérieux qui opère au nom de l’Éternel.

Quel est le lien entre toutes ces perversités ?

L'écriture est sèche, composée de petites phrases rapides, manquant parfois un peu de liant. C'est un premier roman, avec les défauts qui vont avec, quand l'auteure veut trop bien faire. Les petits bouts de phrase en italique coupés n'importe comment n'apportent rien et m'ont personnellement plus énervée qu'autre chose.

Mais malgré tout, une fois passé les premiers chapitres, on se prend au jeu car c'est un thriller efficace qui maintient un suspense soutenu.

Lorsqu'on découvre la fin, la surprise est au rendez-vous car tout se met en place et tout s'explique.