Massacre des Innocents - Biancarelli, Marc
Ce roman raconte l’histoire vraie d’un naufrage. Au XVII
e siècle, un navire de l’actuel Pays-Bas fait naufrage près des côtes de la Nouvelle-Zélande. C’est en fait une mutinerie, menée par l’intendant-adjoint du capitaine qui en est à l’origine. Les passagers et l’équipage échouent sur une île au paysage hostile. Il faut s’organiser pour trouver à manger, à boire, se protéger. Se protéger, oui, mais se protéger de ses pairs. En effet, l’intendant a pris la tête du groupe, s’est auto-proclamé chef et, pris de folie meurtrière, fait régner la terreur sur l’île. Il fait assassiner des dizaines de personnes, sans raison, juste pour restreindre le nombre de bouches à nourrir. L’horreur absolue règne sur les naufragés.
Heureusement, un petit groupe d’entre eux se rebelle. Ils sont envoyés sur une autre petite île proche dans le but secret qu’ils meurent de faim. Mais sur cette autre île, ils vont trouver de l’eau potable.
L’histoire du Batavia et du massacre qui a eu lieu (plus d’une centaine de personnes ont été sauvagement assassinées sur les ordres de l’intendant fou) est entièrement vraie.
L’auteur a une très belle écriture, littéraire, picturale même. Il excelle à décrire les tableaux de maître, et certaines scènes importantes sont racontées comme des tableaux.
C’est une écriture dense, sombre, qui donne une intensité profonde à ce roman.
A lire !