Nap Dumas n'a jamais accepté la mort de son frère jumeau, pour la bonne et simple raison qu'il n'a jamais cru en son suicide. Quinze ans plus tard, les blessures sont remises à vif quand on vient lui annoncer la mort d'un ancien camarade. Pour Nap, il était plus qu'un camarade, il était un des membres du groupe clandestin de son frère. Il était peut-être l'un de ceux qui connaissait la vérité sur le passé. Ce crime relance l'enquête et Nap va se jeter dedans à corps perdu pour lever le voile sur la disparition de son jumeau.
Harlan Coben est le roi de l'intrigue, le chef suprême des fausses pistes. Et il va encore une fois nous démontrer ses talents dans un thriller haletant où se succèdent les cadavres et les délits. C'est incroyable le nombre d'indices qui se succèdent, lançant le lecteur sur une piste puis le faisant la quitter pour une autre plus plausible. Les homicides maquillés se multiplient, privant Nap de leur témoignage. Quelqu'un cherche à empêcher l'enquête de se poursuivre. Qui ?
Peu impressionné de rouvrir une enquête vieille de quinze ans, le héros de Par accident met toute son énergie, enchaîne les fourberies et menacer les témoins pour les faire parler. Le lecteur va aussi bien détester Nap pour ses gestes vengeurs et son manque de morale que le plaindre car on ressent bien la blessure, non refermée, qui empoisonne la vie de notre agent de l'ordre et qui l'empêche de tirer un trait.
Je me suis lancée moi aussi à corps perdu dans cette enquête. Cependant, l'auteur m'a vite perdue. Il est connu qu'Harlan Coben aime bien commencer son récit dans l'action sans planter le décor, sans présenter ses personnages. Et comme dans une enquête, le lecteur collecte des indices pour définir le cadre du roman. Or cette fois-ci, j'y ai vu trop de personnages, trop d'individualités et je me suis lassée de ne pas tout maîtriser dès le départ.
Harlan Coben signe ici encore un succès à travers le roman Par accident. Il nous fait voyager dans l'Amérique des années 80, il nous fait rencontrer des lycéens et découvrir ce qu'ils sont devenus, après ce fameux accident, après ce soir-là où la vie de Nap a basculé. Beaucoup de vies en ont pâti, peut-être un peu trop pour la cohésion de l'histoire.