Jacob Kelley est un ancien physicien. Un soir, il reçoit la visite de Brian, un ex-collègue. Celui-ci a une découverte extraordinaire à partager avec lui, révolutionnaire mais en même temps effrayante.
Cette découverte sensationnelle est en rapport avec la physique quantique. A partir de là, il faut soit essayer de comprendre, soit se laisser happer par la lecture et essayer de ne comprendre que ce que nous, simples mortels, pouvons comprendre.
Brian tire sur Elena, la femme de Jacob, pour prouver à celui-ci que la balle ne va pas la tuer, car ses molécules vont se disperser.
Et c'est ce qu'il se passe !
Mais la suite ne se passera pas comme prévu.
Le lendemain, Brian est retrouvé mort, assassiné, dans les locaux du Centre de recherche où il travaillait. Jacob est le premier et seul suspect car ses chaussures sont tachées du sang de la victime, et il se trouvait sur les lieux juste avant la découverte du corps.
A partir de ce moment, l'action va se mettre en place, et même se dédoubler. Jacob va être à deux endroits à la fois : en prison, pour son procès pour meurtre, et en cavale pour essayer de retrouver sa famille qu'il a vue assassinée par les monstres que la découverte de Brian a fait surgir on ne sait d'où.
Bien que toute cette physique quantique soit incompréhensible, ce roman est facile à lire, on comprend qu'il y a deux réalités différentes des événements, et que les deux Jacob vont devoir, à un moment ou à un autre, se superposer pour n'en faire plus qu'un, quand leur destin se sera accompli, en quelque sorte.
Les différentes explications sont facile à lire, voire à comprendre, et ne sont heureusement pas trop nombreuses.
Les événements s'enchainent de manière fluide, on se laisse prendre par l'histoire, même si celle-ci est compliquée.
C'est un roman de science-fiction agréable, plein de rebondissements, et qu'on a du mal à lâcher.
L'auteur a réussi à rendre attractif et facile à aborder un roman dont le sujet principal est totalement incompréhensible.
Dans la postface de Roland Lehoucq, ceux qui veulent aller plus loin et tenter de comprendre la physique quantique et le boson de Higgs, entre autres, trouveront des explications techniques poussées. Pour ma part, je n'en ai retenu qu'une chose, la phrase mise en exergue de cette postface : "Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique" de Richard Feynman.